"J'accuse...! Analyse des personnages principaux
Commentaire de texte : "J'accuse...! Analyse des personnages principaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AxelDBL • 16 Février 2020 • Commentaire de texte • 277 Mots (2 Pages) • 2 547 Vues
14- Analyse des personnages principaux (/des protagonistes) :
Liste des personnages principaux :
- Colonel Paty de Clam
- Alfred Dreyfus
Liste des personnages secondaires :
- Colonel Picquart/ Générale Gonse/ Boisdeffre et Billot
- Esterhazy
Colonel du Paty de Clam :
Le lieutenant-colonel (commandant et officier judiciaire) du Paty de Clam est “ l’affaire Dreyfus tout entière ”. Il est l’homme qui a : “ l’esprit le plus fumeux, le plus compliqué, hanté d’intrigue romanesque.” Il est plein de mystère et de fraude : “c’est lui qui imagina de dicter le bordereau à Dreyfus ; c’est lui qui rêva de l’étudier dans une pièce entièrement revêtue de glaces. Cet homme a tous les pouvoir dans cette enquête et il en abuse (abus de pouvoir) : “Mais on fond, il y a d’abord le commandant de Paty de Clam, qui les mène tous, qui les hypnotises, car il s’occupe aussi, d’occultisme, il converse avec les esprits.” Le gros défaut de ce personnage c’est qu’il ment.
Alfred Dreyfus :
Alfred Dreyfus est un officier Français d'origine alsacienne et de confession juive. Il est condamné suite à un conseil de guerre (en huit clos absolu) pour espionnage au profit de l’Allemagne et pour avoir rédiger aux Allemands le “Bordereau”. Acte d’accusation : “Dreyfus sait plusieurs langues”; “il est laborieux, il a la souci de tous savoir”; “il ne se rouble pas”; “il se rouble” et “il va parfois dans son pays d’origine.”
Colonel Picquart :
Le colonel Picquart rentre en jeu 3 ans après le premier conseil de guerre en remplacent le Colonel Sandherr et en devenant chef du bureau des renseignements.
Esterhazy :
Esterhazy est pour Zola, M. Mathieu Dreyfus et tous les hommes en charge de l’enquête le coupable.
...