Quels sont les moyens théâtraux mis en œuvre dans ces textes pour exprimer les difficiles enjeux des choix auxquels sont confrontés les personnages principaux
Commentaire de texte : Quels sont les moyens théâtraux mis en œuvre dans ces textes pour exprimer les difficiles enjeux des choix auxquels sont confrontés les personnages principaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar melissa115 • 25 Juin 2018 • Commentaire de texte • 730 Mots (3 Pages) • 1 564 Vues
Quels sont les moyens théâtraux mis en œuvre dans ces textes pour exprimer les difficiles enjeux des choix auxquels sont confrontés les personnages principaux ?
Le corpus est composé de trois textes un extrait d’Iphigénie de Racine acte IV, extrait 7 et 8, l’acte V scène 3 de Ruy Blas écrit par Victor Hugo parut 1838 et l’acte IV scène 5 et 7 de Pluie de cendres écrit par Laurent Gaudé et publié en 2001. Les personnages sont exposés à des dilemmes et contraints de faire un choix lourd de conséquence. C’est pourquoi nous étudierons les moyens théâtraux mis en œuvre dans ces textes pour exprimer les difficiles enjeux des choix auxquels sont confrontés les personnages principaux.
Dans chacun de ces extraits, les personnages ont dû faire face à un dilemme et contraint de choisir. Cependant, leur choix est lourd de conséquence car il implique différents enjeux de taille. L’avenir de tout un peuple repose entre les mains d’Agamemnon, de la reine et d’Ajac, s’ils font le mauvais choix, les conséquences seront désastreuses pour eux d’où la difficulté de ce choix. De plus, Agamemnon devra faire un choix d’autant plus difficile qu’il implique la vie de sa fille en premier lieu puis la sienne et celle de tout son peuple au même plan qu’Ajac où sa vie, celle de ses proches et de son peuple sont directement menacé tandis que pour la reine, c’est sa réputation et son statut qui est visé et non sa vie. Mais son choix n’en demeure pas moins cornélien car renoncer à sa couronne au profit de Don Salluste serait laisser son peuple et son royaume entre les mains d’un brigand. Les dilemmes semblent s’emboiter les uns dans les autres ce qui rend le choix d’autant plus difficile et peut importe la décision prise, elle aura des conséquences dramatiques. En effet, si Agamemnon décide de ne pas sacrifier sa fille il risque de perdre la guerre, de se mettre à dos les dieux et Achille pensera avoir réussi à l’effrayer mais s’il la sacrifie, il sera un père indigne c’est également le cas pour la reine car si elle ne cède pas sa couronne, sa réputation sera souillée et elle sera déchu de son titre mais si elle décide de céder à Don Salluste alors elle sera exilée et peu importe sa décision elle ne pourra pas vivre son amour avec Ruy Blas. Ils doivent choisir entre l’avis des autres et son propre avis, son estime de soi tandis que Ajac a dû choisir entre ce que pensera Korée de lui et ce que lui-même pensera de lui.
Le dramaturge met en scène de nombreux moyens théâtraux pour exprimer la complexité de ces choix et les enjeux. Etant donner que le théâtre est un genre destinée à être représenter, le dramaturge utilisera les didascalies pour traduire des sentiments des personnages on relève dans Ruy Blas « atterrée », « tremblante », « désespéré » mais également des indications concernant l’espace et les objets « fauteuil », « plume », « parchemins », « s’avançant à pas lent » tandis que Racine lui, va préféré jouer avec le monologue et la longue tirade pour montrer un Agamemnon seul devant son dilemme pesant les pours et les contres ainsi que Gaudé qui va également usé de la longue tirade d’Ajac. Hugo et Gaudé vont présenter différent point de vue face à une même situation qui permet une meilleure objectivité alors que Racine ne présente que le dilemme vu par Agamemnon. En effet, on voit la réaction de Ruy Blas face au dilemme de la reine et qui l’aide à faire un choix c’est le cas aussi pour Bratsch et Argo qui ont un différent point de vue le premier se sera battu jusqu’à son dernier souffle tandis que le second s’acquittera un devoir de mémoire après s’être battu. La ponctuation joue également un rôle majeur dans le texte théâtral d’Agamemnon où l’on relève un grand nombre de points d’interrogation qui soulève son profond questionnement mais aussi présent dans Ruy Blas où l’on relève grand nombre de virgule qui crée un rythme haché comme pour retarder l’annonce du dilemme et faire monter le suspens.
...