Développement et évocation du cinéma en tant que moyen d’adaptation des œuvres humaines
Dissertation : Développement et évocation du cinéma en tant que moyen d’adaptation des œuvres humaines. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar malagette • 10 Novembre 2019 • Dissertation • 1 099 Mots (5 Pages) • 557 Vues
Développement et évocation du cinéma en tant que moyen d’adaptation des œuvres humaines
En 1895, le génie des frères Auguste et Louis Lumière va être cristallisé par l'invention du cinématographe. Au début, et grâce à des plans fixes uniquement, les deux frères vont attirer de plus en plus de public assoiffé
de spectacle. Les premiers films de l'histoire du cinéma sont: L'Arrivée du train et La Sortie de l'usine. Il s'agit de deux scènes relevant du quotidien, sans retouches ni montage.
Avec Georges Méliès, le cinéma connaîtra le tournant décisif de son histoire. Méliès va utiliser la technique du montage et du trucage. Ainsi, le cinéma va devenir un genre artistique non seulement destiné à la diffusion mais aussi et surtout à la critique, on témoigne le film de Charlie Chaplin Les temps modernes qu’on peut qualifier de travail novateur dans le monde de l’image.
Le septième art est devenu petit à petit porteur d'idées nouvelles qui réfléchissent autour de tout ce qui est nouveau comme le prouve le film Le Voyage dans la Lune de Georges Méliès. Le public est plus attiré par la science-fiction, qui à son tour, traduit une critique à travers un miroitement entre nous (citoyens du monde), et d'autres créatures fictionnelles.
Actuellement, le cinéma consacre un grand nombre de productions à l"Immigration" et au terrorisme. Car au troisième millénaire, le monde occidental découvre que toutes les politiques mises en œuvre en faveur des pays du Sud, ont échoué. Par conséquent, des peuples vivent toujours au rythme des guerres civiles, et sous les bottes de l'injustice, ce qui pousse naturellement ces peuples à fuir leurs pays, pour retrouver un monde meilleur.
Pour mieux définir le rôle du cinéma on peut formuler les questions suivantes : le cinéma reflète-t-il la société dans tous ses états, le cinéma peut-il apporter les critiques nécessaires pour redresser l’état de la société en mouvement ?
Sans techniques de montage et de trucage, est-il possible d'inventer un cinéma qui peut critiquer son entourage social? Peut-on parler de cinéma de société (au service de la société) ?
La technologie cinématographique au service de la société
Pendant l’ère de l’image, où le monde entier est inondé de champs visuels (théâtre, cinéma, peinture, sculpture,…), l’image ne se contente plus maintenant de son caractère ostentatoire simple de jadis. Par contre elle le développe pour devenir omnisciente. Des images partout, qui remplissent notre champ visuel, auxquelles nous sommes de plus en plus attachés. Actuellement et plus que jamais, l’image critique, défend, trompe aussi pour ne pas citer que ces actions attribuées aux différents spectacles illustrés sur les images fixes ou mobiles. Il est cependant nécessaire d’introduire d’autres moyens d’animation pour mieux décrire les réalités de la société propagées à une grande échelle. Le cinéma devient ainsi un moyen d’instruction dont la vocation ne s’arrête pas au niveau de sensibiliser mais va plus loin pour émettre des messages constructifs.
Il est à noter que le cinéma de plaisir, qui cherche à distraire constitue un champ d’attraction très privé c’est pourquoi d’ailleurs les revenus des films conçus pour la pure distraction sont de plus en plus élevés. Par contre dans le cinéma engagé, les budgets se font de plus en plus rares, du point de vue de la production et de la commercialisation qui demeurent très faibles.
L’appellation « cinéma engagé » est toujours synonyme de défense des droits d’une communauté donnée. Cinéma engagé, cinéma d’auteur, cinéma du peuple… sont toutes des appellations qui convergent au même sens.
...