LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Instinct et intelligence / Henri Bergson

Commentaire de texte : Instinct et intelligence / Henri Bergson. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2022  •  Commentaire de texte  •  697 Mots (3 Pages)  •  1 247 Vues

Page 1 sur 3

Ce texte est un extrait de l’ouvrage philosophique « l’évolution créatrice » rédigé par Henri Bergson en 1907.

Le texte que nous allons étudier porte sur le thème de l’instinct et l’intelligence.

L'instinct est immédiat et intérieur, il vise à satisfaire ses besoins vitaux.

L’'intelligence travaille à distance et est extérieure. Elle crée des outils pour l’extérieur. Elle a la faculté de fabriquer et d’utiliser des outils.

Dans ce texte, l'auteur nous dit que l'on a eu tort de définir l'Homme comme homo sapiens. Ainsi, fallait définir l’Homme comme homo faber. En philosophie, la notion d'Homo faber fait référence à l'Homme en tant qu'être susceptible de fabriquer, de créer des outils comme l’animal.

La distinction de l’instinct et l’intelligence différencient-elles l’homme et l’animal ?

Afin de répondre à cette problématique nous allons nous allons d’abords définir l'Homme. Puis, l’intelligence chez l’Homme. Et enfin, l’instinct chez l’animal.

        En effet, on peut dire d'une certaine façon que l'homme est inutile à définir. Car lorsque l’on observe un homme chacun semble à même de le reconnaître. Car ceci constitue ce que l'on nomme à proprement parler une évidence, c'est-à-dire une connaissance que nul n'as besoin de démontrer. Il y a trois cent mille ans, le premier représentant direct de notre espèce apparaît sur terre : l’homo sapiens. L’Homo Sapiens qui est l'homme de nos jours est doté d'une intelligence qui est la faculté de fabriquer des objets artificiels.

        L'intelligence est donc la faculté d'établir des rapports, de comprendre, de résoudre des problèmes, d'adapter des moyens à des fins. Partout où il y a intelligence, il y a difficulté à surmonter par des moyens exigeant l'intervention d'une faculté mentale capable de concevoir une solution, de l'inventer, d'utiliser des détours pour parvenir à ses fins. L'homme fabrique donc des outils à l'aide de son intelligence donc l'outil est homme.

L’intelligence chez l’Homme, c’est que l’instrument qu’il fabrique intelligemment, va fabriquer d’autres instruments à fabriquer jusqu’à l’infini. L’intelligence tire profit de ses échecs et perfectionne ses manières de faire et ses instruments. Ainsi, l’homme va pouvoir concevoir et fabrique des outils dont la nature l’a privée. Il peut trouver des solutions aux multiples problèmes qu’il a à résoudre et d’abord aux problèmes pratiques liées à la satisfaction des besoins. On peut voir qu’il y a une possibilité d’essayer des solutions nouvelles si les précédentes manquent d’inefficacité. Pour chaque besoin qu’il satisfait, il crée un besoin nouveau.

        L'instinct est la manière d'agir des animaux ne procédant pas de la spontanéité d'un esprit, l'intelligence n'est pas solliciter pour faire quelque chose de bien précis. L'instinct est un savoir-faire inné que l'on peut exécuter sans apprentissage, soit dès la naissance, soit dès que son organe est fonctionnel (par exemple la tortue marine va vers la mer dès qu'elle sort de l'œuf), spontanée ou irréfléchis donc c'est en général très rapide, spécialisé, spécifique et immuable.

Etant donnée qu'une activité instinctive est inné on va pouvoir l'exécuter sans aucun apprentissage, Marx formule dans une analysé célèbre la distinction entre l'activité humaine consciente et volontaire et l'activité instinctive : «  Une araignée accomplit des opérations qui ressemblent à celle du tisserand ; l'activité d'une abeille à celle d'un architecte » , une activité instinctive est spontanée ou irréfléchis c'est donc en général très rapide mais elle sont spécialisée, cela signifie que en fonction de son corps l'animal est orienté vers des activité déterminé ( avec son abdomen l'araignée secrète une toile et avec ses pattes elle tisse). Une activité est spécifique car elle est lié de la même manière par la même espèce (les chiens aboie, les chats miaule). Les inconvénients d'une activité instinctive sont qu’elles restent immuable, elle ne change pas au cours du temps, elles se répètent aux cours des générations du moment que l'environnement ne change pas.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (41.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com