Faut-il avoir peur de l'évolution technologique et notre époque ?
Dissertation : Faut-il avoir peur de l'évolution technologique et notre époque ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jérémy Bourdon • 7 Novembre 2017 • Dissertation • 2 494 Mots (10 Pages) • 989 Vues
Bourdon Jérémy T°S
Dissertation de Philosophie
Sujet : Faut-il avoir peur des machines
20 | Observation : |
Au début du 20ème siècle nait un certain engouement pour la science et l’avancée technologique, c’est à partir de cet engouement que se créer de nombreux rêves extraordinaires tels que les voitures volantes, les appels vidéos, les hoverboards et autre inventions plus spectaculaires les unes des autres mais cet émerveillement laisse place à la peur suite aux catastrophes produites par la bombe atomique à Hiroshima et Nagasaki. C’est ainsi qu’au 21ème siècle que la crainte de la technologie prend beaucoup d’ampleur car les nouvelles générations sont les plus exposés à cette technologie. On peut donc alors se demander quelle est la place de l’Homme dans cette nouvelle ère robotique et informatique ? Nous analyserons en première partie les méfaits de la machine sur le monde et l’Homme puis en seconde partie ce que peut apporter la robotique au sein de notre vie et enfin la responsabilité de l’Homme face à la machine.
Il y a peu, l’espèce humaine est entrée dans une nouvelle ère : l’ère robotique. C’est-à-dire que l’informatique et la technologie devient de plus en plus indispensable à nos vies, un exemple concret est le téléphone qui est devenue le « troisième bras » de l’Homme dans sa vie, le smartphone est une source infinie de culture et d’informations mais sait-on si ces informations ne sont pas fausses et redirigées vers vous par des algorithmes afin de vous manipuler. Votre vie privée reste-t-elle toujours privée une fois que vous vous êtes inscrit sur Facebook, Twitter ou tout autre réseau social ou site internet. La grande firme Google récolte toutes les informations personnelles que vous avez jugées bons de diffuser sur Internet et sauvegarde toutes les données dans de nombreux serveurs appelés le Big Data. Une entreprise peut alors demander à la firme mondiale de racheter vos données par l’intermédiaire de Data Brokers et ainsi cibler ses clients. Cette méthode peu éthique viol la vie privée de chaque personne utilisant internet et l’utilisation de vos coordonnées peut être parfaitement légal si vous acceptez les conditions d’utilisations du site internet comme Facebook. La série Mr. Robot montre la facilité avec laquelle les personnes spécialisées dans le « hacking » peuvent connaître votre vie et vous la détruire. On observe ainsi un contrôle parfait et invisible de la population mondiale. Mais la revente de données n’est pas la seule chose à craindre de la technologie, et si un jour un pays construit une armée de robots, que se passerait-il ?
Bon nombres de films de science fictions mettent en scène des armées de robots et des combats entre robots et humains. L’entreprise Google ayant rachetée récemment la société Boston Dynamics qui construisait de nombreux drones et machines destinés à un usage spécifiquement militaire pourrait très certainement produire une armée de robots d’ici une vingtaine d’années ce qui créerait des guerres asymétriques où l’enjeu de la guerre est déjà définie avant d’avoir même commencé, un parfait exemple serait le film Terminator, être entièrement robotique à apparence humanoïde ayant presque 3 fois plus de force qu’un simple Homme. Les robots dans l’armée sont déjà bien présents avec les drones de reconnaissances et les missiles autoguidés. De nombreux types de robots vont être créés d’ici les prochaines années comme les SALA (Système d’Arme Létale Autonome) qui sont des sortes de robots policiers voire militaire ayant un pouvoir juridique sur l’Homme. Le robot de garde-frontière SGR-1 de Samsung en Corée ou Robocop sont des exemples de ce qu’est un SALA. Les exosquelettes peuvent être utilisé dans un but militaire afin d’améliorer les aptitudes physiques des soldats sur le champ de bataille voire même de créer de une armure entièrement robotique et créer pour tuer comme l’armure d’Iron Man dans Avengers. Cette hypothèse de guerre asymétrique entre robots et humains est très plausible, mais nous avons évoqué le cas où la technologie aidait l’Homme ou le remplacer dans la guerre mais si cette technologie se retournait contre son créateur, qu’arriverait-il à notre espèce ?
La crainte de la technologie se manifeste surtout par la suprématie de la machine sur l’Homme. De plus en plus de robots ressemble à l’Homme comme Atlas faisant 1m80 et pouvant jouer au foot ou encore Sonny dans I Robot, cette ressemblance peut provoquer chez l’humain un malaise face à un androïde ayant le facies d’un humain mais sans émotions ni sentiments, une sorte de zombie mécanique, ce phénomène de malaise s’explique par la théorie de la Vallée Dérangeante où plus le robot se rapproche physiquement de l’homme sans lui correspondre réellement et plus cela rend l’homme perturbé jusqu’à atteindre l’apparence et les émotions même d’un humain, ce qui devient le cas dans Real Humans où la machine prend peu à peu son indépendance. Une eurodéputée luxembourgeoise Mady Delvaux s’est fixé pour objectif de prévoir un cadre juridique spécialement pour les robots qui, comme les Hommes, deviendront des salariés et seront payés en conséquences, de ce fait une question éthique et économique se pose avec la perte de milliers d’emplois manuels et humains pour obtenir un bénéfice économique et sur la richesse de l’entreprise avec une robotisation des usines en sachant que le robot, n’ayant pas d’indépendance comme l’Homme et fonctionnant grâce à un algorithme n’aura aucun moyen de contredire le salaire qui lui est donné, ce qui avantage les nombreuses entreprises. Ainsi l’Homme sera peu à peu écarter du monde du travail et se sentira inférieur face à une machine ultra performante. Mais la technologie n’a pas que des inconvénients, en effet la robotique permet d’aider aussi l’Homme dans de nombreuses situations.
Depuis le début des années 1900, nous observons une avancée médicale et une amélioration des conditions de vie grâce l’avancée technologie notamment avec la découverte de l’IRM et de la chimio mais aussi de la radiographie. Ces technologies ont permis à de nombreuses personnes de rester en vie et de continuer à vivre convenablement. La découverte de la radiation par Marie Curie a permis de sauver énormément de vies. Ces technologies sont encore utilisées aujourd’hui aussi bien à des fins médicales que scientifiques. Les simulations d’opérations chirurgicales et neurochirurgicales permettent de limiter les nombres d’accidents aux cours des opérations. L’étude de la maladie par informatique permet aussi de faire des avancées technologiques et médicales sur énormément de maladies comme Parkinson ou Alzheimer. La thèse que les robots feront les opérations chirurgicales est fortement plausible. En effet, un robot n’a pas d’appréciation, ne ressent ni émotion, ni stress, ni anxiété et ni tremblement à cause des battements du cœur ce qui permet d’être beaucoup plus précis durant le traitement de certains patients, surtout pour les maladies ou fractures au niveau du crane nécessitant un calme absolu et une précision phénoménale. Le robot Da Vinci créé au début des années 2000 est un exemple concret de cet argument. La manipulation de l’opération par le chirurgien à distance par l’intermédiaire du robot permet d’être moins invasif et moins traumatisante pour le patient. Le tremblement naturel du chirurgien est éliminé par un filtre électronique implémenté dans le robot. Il existe d’autres façons d’améliorer les conditions de vie de l’Homme mais surtout d’améliorer l’Homme lui-même.
...