Explication de texte sur la technique
Commentaire de texte : Explication de texte sur la technique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lili Polonsky • 10 Avril 2017 • Commentaire de texte • 908 Mots (4 Pages) • 3 277 Vues
Philosophie – Explication de texte
La technique est fondamentalement liée aux besoins : la technique ne peut exister sans les besoins par lesquels le vivant dépend de son milieu. Il est en quelque sorte une privation momentanée qui conduit à la recherche d’une satisfaction. Il est le moteur de l’invention technique.
Dans l’extrait d’Essai sur l’histoire humaine de la nature de l’auteur Serge Moscovici, il appelle, nous lecteurs et philosophes à se poser la question suivante : la technique prendrait-elle le dessus sur notre nature en nous privant de celle-ci ?
Nous verrons dans un premier temps que la technique peut faire évoluer le monde naturel et la nature de l’homme en même temps, puis en seconde partie nous étudierons les conséquences de la technique sur la nature, indispensable à la vie.
« Le milieu naturel n’est pas vaincu, diminué par des techniques, mais modifié par un autre milieu naturel auquel il s’intègre […] » En effet , la technique ne nous prive pas tellement de notre nature, elle l’a fait évoluer. Depuis le début de l’humanité, l’homme a su mettre à son service les ressources naturelles, il a su utiliser les forces matrices du vent et de l’eau et a su se servir des matières premières telles que le bois, la pierre et les métaux ( cf. La philosophie du travail, Henri Avron ). À la ligne 4, Moscovici évoque « les matrices » comme étant des « machines productives » créées par l’homme pour lui faciliter sa vie. L’usage d’une technique semble reposer sur un savoir préalable. Pour utiliser une machine, il faut savoir à quoi ils servent et comment doit-on les manipuler : « ces outils sont associés à l’expérience et à la connaissance du matériau sur lequel travaille l’artisan ». Cependant, le savoir-faire technique ne doit surtout pas être confondu avec la connaissance abstraite. Le maniement des outils repose sur l’agilité de la main mais aussi et surtout sur l’intelligence. La technique symbolise donc l’union du corps et de l’esprit : elle exige une gestuelle corporelle propre à l’apprentissage. Ce progrès des techniques a rythmé et rythme encore l’histoire de l’humanité. Le développement technique augmente la puissance d’agir des hommes selon Descartes dans son Discours sur la méthode, il les rend comme « maitres et possesseurs de la nature ». Les hommes ont gagné en liberté et possibilité d’action en rendant le monde qui les entoure conforme à leur volonté. Malgré l’avancée technique du monde, ce développement de nouvelles technologies nuit cependant à la nature et aussi à l’homme.
Serge Moscovici nous pose alors la question suivante : « Si l’outil est adapté au milieu naturel, au corps, à la main de l’artisan, s’il prolonge l’habilité professionnelles, la machine n’est-elle pas adaptée au milieu naturel du cerveau de l’ingénieur ? Ne prolonge-t-elle as directement sa technique ?
Dans l’évolution des machines, de la plus simple ( le levier par exemple ) aux machines contemporaines ( l’aspirateur par exemple ) , l’homme extériorise un à un ses pouvoirs dans les machines. Celles-ci deviennent ainsi des délégués de l’activité humaine de production de plus en plus complète et donc concrète. La technique moderne, inséparable de la science orientée vers l’industrialisation finit par constituer l’unique manière pour l’homme de se représenter le monde ( Heidegger, La question et la technique) . Le progrès de la technique d’une maitrise intégrale de la nature fait de la techno science une fin en soi : le monde est rendu à un objet rentable et consommable ; la terre est l’objet d’un saccage ; la vie est elle-même l’objet d’une manipulation.
...