Explication de texte freud
Commentaire de texte : Explication de texte freud. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Victor Hoofd • 3 Avril 2020 • Commentaire de texte • 1 568 Mots (7 Pages) • 717 Vues
HOOFD Victor TS1
12/02/2020
Philosophie DM n°3
Explication de texte
Sigmund Freud né le 6 mai 1856 en Autriche et mort le 23 septembre 1939 à Londres, est un médecin neurologue autrichien, pionnier de la psychanalyse. Ici l’auteur nous met en avant la religion. La question de la religion, en philosophie, c'est avant tout la question de la vérité, et la question du rapport entre la croyance et la raison. La religion a le pouvoir de satisfaire les aspirations des hommes contrairement à la science qui n’en n’est pas capable.
A travers son texte, Freud présente, tout d’abord, que dieu et l’homme ne font qu’un dans la religion ainsi l’ampleur que celle-ci a sur l’homme. Pour lui, la religion est présentée comme une prise de conscience qui mène à la lucidité. Il mène le lecteur à voir l’envergure et l’attraction de la religion sur l’homme. Pour le comprendre le but de la religion, Freud pense qu’il faut connaître les caractéristiques de celle-ci. Tout d’abord, dans le terme « grandiose », il ne fait pas l’éloge de la religion, au contraire, il insinue que la religion est omniprésente dans la vie de l’homme et que sa présence n’est pas négligeable.
Ensuite, Freud énumère les différentes fonctions de la religion. Il commence par l’information, en effet, la religion transmet un savoir à l’homme et répond aux questions existentielles de la vie. Il enchaîne ensuite sur le fait que la religion entretient un lien social, où la religion permet ici de relier les hommes entre eux. Il finit enfin par l’aspect de l’instruction, dans la mesure où la religion instruit l’homme dans ce qui est bon ou mauvais à faire, elle a la capacité de rassemblé différentes disciplines afin de combler tous les désirs de l’homme.
On peut donc se demander sur quoi repose l’influence que la religion a sur les hommes. Dans un premier temps nous parlerons de sa première fonction, qui est en rivalité avec la science puis de sa deuxième fonction avec l’échec de la science puis pour finir, on va mettre en avant sa troisième fonction qui est en désaccord avec la science.
Dans un premier temps, la religion est un ensemble de croyance cultivé par une communauté concernant une réalité surnaturelle, ainsi qu’un ensemble de rites et de valeurs dictés par cette communauté. Elle participe tout comme la science, à l’effort de représentation symbolique par lequel l’homme passe pour donner un sens à sa situation dans le monde. Elle prétend ainsi livrer à l’homme la vérité de son existence dans le monde tout en lui prescrivant une morale. Tout d’abord, pour Freud, la première fonction semble être la connaissance, elle s’illustre dans le texte notamment avec : « satisfait le désir humain de savoir », puisque que la religion permet aux hommes de savoir ses origines en plus de celles du monde. En effet, l’homme désir connaître comment et pourquoi le monde s’est créé, Dieu va être l’explication à tout cela : la création de la Terre en 8 jours, Adam et Eve, etc…
En plus de la science qui se pose la question du vrai ou du faux, la religion se pose la question du bien ou du mal, ce qui donne d’avantages de réponses à l’homme. C’est alors que la religion « fait la même chose que ce que la science tente avec ses propres moyens », c'est-à-dire que la religion admet l’existence d’une dimension surnaturelle comprise de manière révélée alors que la science ne s’intéresse qu’à l’aspect physique du monde. La science est purement matérialiste alors que la religion est avant tout spirituelle. Celle-ci se fie d’abord à la croyance alors que la science se fonde sur la recherche rationnelle qui passe par la preuve démonstrative et la vérification expérimentale.
La religion admet une vérité absolue alors que la science progresse par erreurs successives, sa vérité n’est pas donnée mais construite peu à peu en restant relative aux conditions théoriques de son époque. Or, comme le dit Freud, la science ne peut répondre à toutes les questions de l’homme. En effet, la science ne peut répondre qu’à une seule question : « comment ? », grâce à des démonstrations scientifique et à des expérimentations. De plus, la science ne peut étudier des objets métaphysiques, alors que la religion le peut. D’un côté la religion impose des réponses qui relèvent soit des textes sacrés soit des autorités religieuses (Dieu) en place.
...