Explication de texte de l'introduction de son livre de Strauss
Commentaire de texte : Explication de texte de l'introduction de son livre de Strauss. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar carmenv • 17 Mai 2021 • Commentaire de texte • 336 Mots (2 Pages) • 1 359 Vues
Philosophie
La question que Léo Strauss nous pose dans l’introduction dans son livre Droit naturel et histoire écrit en 1953 est en lien avec la grande notion du droit mais aussi quelques éléments de politique ce qui se réfère à la justice. Ces deux idées sont à la fois complémentaire puisque le droit peut-être juste ou injuste par exemple, certaines actions que nous faisons peuvent être de bonnes choses comme rendre heureux une personne mais au contraire peuvent être mauvaises comme le fait de faire du mal à autrui. A contrario, ceux ci sont opposés car la justice consiste a rendre un jugement équitable et légal mais le droit lui c’est notre point de vue ( c’est nous qui nous le fixons ) donc notre jugement face à une personne qui nous a fait du mal ne sera pas forcément équitable et encore moins légal.
Dans ce texte, Strauss fait allusion à deux genres de droit qui sont le droit naturel ( règles universelles et éternelles découlant sur la nature humaine) et le droit positif ( ensemble des lois instituées par les Hommes ) mais aussi à la justice et plus particulièrement à l’État qu doit lui faire respecter et appliquer des lois.
Ces quelques lignes nous font nous demander si le droit positif doit-il faire référence à des lois, des décisions de législateurs et tribunaux ou alors peut-il être pensé ?
Pour Strauss, le droit positif doit être référé de ces normes pour ensuite en tirer des conclusions sur le fait de dire si c’est juste ou non, c’est ce qu’il appellera « le droit naturel ».
Sa stratégie est dans un premier temps d’expliquer ce qu’est le droit positif et de dire son avis puis dans un second temps de prendre exemple sur un état contraire au notre pour expliquer sa thèse qui se trouve être l’état cannibale et enfin de revenir sur sa thèse pour nous faire être se son côté, de son point de vue sur le droit naturel.
...