Explication Rousseau
Commentaire de texte : Explication Rousseau. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Charles-Daniel Lacelle • 9 Décembre 2019 • Commentaire de texte • 919 Mots (4 Pages) • 659 Vues
Charles-Daniel Lacelle
Séminaire philosophie : Texte écrit
Présenté à
Bartolomeus Kasowski
PHI-G02-17 L’ÊTRE HUMAIN
groupe 00014
Collège Jean-de-Brébeuf
Département de Philosophie
Remise : 27 novembre 2019
Jean-Jacques Rousseau, né en 1712 à Genève, est un des philosophes les plus connus à travers le monde notamment pour la publication de son ouvrage ; Du contrat social. Ce texte se base sur un état de nature et la perte de la liberté naturelle pour le gain d’une liberté civile. Rousseau étant un des leaders du mouvement des philosophes des lumières cherchait à éclairer la population sur leur souveraineté. Est-ce que l’homme est plus puissant lorsqu’ils se retrouvent en société ? Est-ce que nous perdons notre liberté absolue lorsque nous perdons notre liberté naturelle ? Est-ce important d’avoir une autorité qui règne sur nos têtes ? Est-ce qu’établir des lois permet à l’homme de s’épanouir ? Je suis en désaccord avec ce que stipule le contenu Du contrat social de Rousseau. Je conteste la pertinence d’exercer une autorité légitime et de la faire respecter par des lois. De plus, je remets en question le paradoxe de renoncer à nos droits naturels pour obtenir des droits en société.
Dans Du contrat social, Jean-Jacques Rousseau parle de plusieurs éléments pertinents dont ; l’état de nature, l’état social, la liberté et perfectibilité et le contrat social. Rousseau définit l’état de nature comme étant l’état lorsque l’homme vit en solitaire, n’a aucun moyen de communication et ne fait pas de distinction entre les individus. Par la suite, lorsque l’homme fait la transition vers l’état social, qui est défini par le progrès de la pensée et l’appropriation de biens, celui-ci développe la pensée, le langage et des techniques fondamentaux. Toujours selon Rousseau, ce qui distingue les hommes des autres espèces animales est le fait que nous avons la liberté et la perfectibilité. La perfectibilité est la qualité qui nous différencie le plus des animaux, car c’est celle-ci qui nous permet d’acquérir de nouvelle connaissance. Le contrat social établit par Rousseau est l’entente entre les membres de la société qui garantit que la plus grande liberté à chaque signataire. Cette liberté sera développée au sein de la communauté et sera régie par des lois dont l’auteur de ceux-ci est la société elle-même, donc le peuple est le seul souverain légitime. Un argument utilisé par Rousseau dans l’extrait présenter ci-haut est le fait que si nous nous dépourvoyons de notre liberté à l’état de nature et que nous l’échangeons pour une liberté dite civiles. Selon le philosophe, lorsque nous effectuons cet échange cela nous donne une plus grande liberté que lorsque nous étions dans un état de nature. Dans le contrat social Rousseau explique que si chaque personne sacrifie certains avantages, cette personne en gagne de plus grands, car toute la communauté sacrifie une part. Un exemple concret de cette réflexion est lorsqu’un ainé, une personne qui exerce une autorité dans une communauté, partage son savoir sur certaines techniques ou compétence pour permettre à la communauté d’améliorer les conditions dans laquelle elle vie pour ultimement aider l’ainé qui a partagé le savoir-faire. Dans sa réflexion contenue dans le contrat social, Rousseau nous explique que l’homme dans son état de nature pure est en fait l’esclave de la règle du plus fort c’est-à-dire de celui qui par exemple de par sa seule force physique peut imposer sa loi alors que si le comportement de l’homme est plutôt régi par un ensemble de règles accepté socialement, il en fait sera plus libre.
...