Explication Descartes / Règles pour la direction
Étude de cas : Explication Descartes / Règles pour la direction. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Titouan DELGADO • 30 Novembre 2021 • Étude de cas • 720 Mots (3 Pages) • 500 Vues
Philosophie
Le texte que nous allons expliquer est le texte de Descartes de la Règles pour la direction de l'esprit écrit en 1928. Dont le thème est la recherche de la vérité. Il traite les mathématiques et la géométries qui sont d'après lui des sciences beaucoup plus certaines que le autres sciences. Il cherche à répondre à la question : Pourquoi les démonstrations mathématiques sont elles le modèle pour que les autres sciences arrivent à la vérité ? Il sous entend que les sciences doivent être résolu de la même manières que les mathématiques. Dans les sept premières lignes, Descartes dresse un constat, celui de la certitude liée aux mathématiques et à la géométrie et en donne les causes. « elles traitent d'un objet pur et simple »(l.2) et « qu'il est impossible d'y commettre des erreurs »(l.6) . La seconde partie du texte nous fait comprendre que les esprits préfèrent les sciences comme la philosophie aux mathématiques. On comprend alors que les mathématiques déduites par raisonnement nous amène à la vérité.
Dans la première partie de ce texte Descartes nous explique que les mathématiques sont une certitude qui sont comme une connaissance fondé sur les preuves. Car elles sont « assez pur et simple ». Les démonstrations permettent de nous prouver la vérité apodictique qui est une vérité nécessaire et universelle. Elles ne peuvent pas être contredites par l’expérience. Les résultats ne peuvent pas subir d’événement qui pourrait les modifier tel que l'année ou même les conditions dans lesquelles ils ont été trouvé. Les mathématiques sont les sciences les plus faciles et les plus claires. Il est impossible de commettre des erreurs sauf étourderie.
Mais les mathématiques proviennent « d'une suite de conséquences » nécessaires déduite par raisonnement. La vérité provient finalement de l’enchaînement des résultats de plusieurs raisonnement. On comprend que les mathématiques ont alors été prouvé et ce ne sont pas des raisonnement quelconque. Pour Descartes les mathématiques sont les sciences les plus faciles et il suffit de raisonner avec rigueur et le plus clairement possible. Il parle aussi de chaîne de raison. Qui amène à la vérité.
Dans la deuxième partie du texte Descartes nous expliques que les sciences comme la philosophie sont mis en valeur comparé aux mathématiques. On comprend la simplicité et la liberté de réflexion par cette phrase « plus hardiment la liberté d'affirmer ». On voit que l'esprit humain préfère la liberté que la rigueur. Les sciences Donc la facilité de l'imagination plutôt que la difficulté de raisonner. Le sentiment de liberté est présent quand l’erreur est possible. Certains discours pensent dirent la vérité sans prétendre à se donner les moyens de l'obtenir car il n'y a pas de vrai raisonnement. Mais les mathématiques ne permettent pas « à l'homme d'y connaître des erreurs ». L'homme n'a pas le droit à l'erreur avec les mathématiques. Il ne peux pas contredire une démonstration.
Il est plus facile d'affirmer quelque chose sur laquelle un débat est possible que une démonstrations mathématique ou la vérité est dite et sur laquelle on ne peux pas débattre. Le sentiment de liberté est ressenti dans un débat où toute personne peut se justifier sans connaître la vrai vérité. Les débats nous permettent d'arriver à plusieurs solutions pour la science. Ou chaque personne peut donner son avis sans avoir de justification ni de démonstration. Juste sa pensée et son raisonnement réfléchie. « Il est bien facile de faire des conjectures sur une question quelconque ».
...