LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Existe-t-il des vérités indiscutables ?

Dissertation : Existe-t-il des vérités indiscutables ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2021  •  Dissertation  •  1 107 Mots (5 Pages)  •  3 116 Vues

Page 1 sur 5

Tout d’abord, une vérité indiscutable est une affirmation que l’on ne peut pas remettre en question, sur laquelle aucune discussion n’est possible. C’est une affirmation admise par tous, que nul ne peut contredire. Une vérité discutable serait quant à elle, une vérité subjective sur laquelle les individus peuvent discuter. Ce qui est paradoxal dans la mesure où la vérité peut se définir comme une affirmation admise et vérifiée. Cependant il existe des vérités historiques, politiques, ou encore religieuses qui sont discutables. Donc, existe-t-il uniquement des vérités relatives dites discutables ou aussi des vérités absolues dites indiscutables ? Une vérité peut-elle être indiscutable de telle sorte à ce qu’aucun débat ne soit possible ? Nous répondrons à ces interrogations en deux temps. Dans un premier temps nous verrons qu’il existe en effet des vérités absolues et comment on y parvient mais nous verrons ensuite que les vérités dites indiscutables sont facilement remises en question.

Premièrement, afin d’affirmer qu’il existe des vérités indiscutables il est nécessaire de distinguer l’opinion de la vérité. En effet, une opinion est subjective, et un consensus ne suffit pas à faire une vérité d’une opinion. Selon Arendt, l’unanimité n’est pas l’universalité même si la pluralité des opinions est gage d’une vie démocratique. Dire « je pense qu’il va pleuvoir demain », est une opinion subjective, même si l’on est 1000 à le penser.

Cela étant dit, alors qu’est-ce qu’une vérité indiscutable ? Une affirmation peut passer du statut de vérité à vérité indiscutable grâce à la démonstration. La démonstration est née du refus d’en rester à de simples constats. Démontrer c’est prouver la vérité d’une proposition en indiquant sa nécessité par le moyen exclusif du raisonnement. C’est par exemple une démonstration mathématique. Pour démontrer une vérité on effectue une déduction reposant sur les quatre règles établies par Descartes : La règle de l’évidence (si une idée est évidente, elle est vraie), celle de l’analyse (chaque affirmation doit être décomposée en idées claires et faciles à comprendre), celle de l’ordre (le raisonnement doit aller du plus simple au plus complexe), et celle du dénombrement (il faut s’assurer que les idées construisent une suite logique et qu’aucun élément a été omis). Au sein d’une déduction il existe encore une fois plusieurs méthodes, la réflexivité, la transitivité, le principe tu tiers exclu, la démonstration par l’absurde consistant à admettre comme vraie une proposition fausse afin d’arriver à une conclusion contradictoire. Il existe aussi le raisonnement par récurrence, en mathématique, les syllogismes, mais il en existe d’autres, ce n’est pas une liste exhaustive.

Néanmoins démontrer implique un travail de preuve. Un raisonnement n’est pas un simple discours passionné. C’est un discours construit de manière cohérente qui doit être valide et vrai. Prenons l’exemple d’un syllogisme construit correctement avec une majeure, une mineure et une conclusion, il est valide. Or, si la majeure ou la mineure du syllogisme est fausse, la conclusion est fausse également. Le syllogisme, bien que valide n’est pas vrai. Un travail de preuve s’avère donc nécessaire. De ce fait, une démonstration est une déduction particulière. Ce qui est démontrable doit être vrai, et inversement.

Alors concrètement, que pouvons-nous donc qualifier d’indiscutable ? Toutes les affirmations suivant ce modèle de déduction ou de démonstration. Elles peuvent être scientifiques ou encore historiques. Un théorème démontré

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (42.1 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com