LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Est-on toujours rattraper par son passé ?

Dissertation : Est-on toujours rattraper par son passé ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2021  •  Dissertation  •  1 730 Mots (7 Pages)  •  1 487 Vues

Page 1 sur 7

TALLEC Louën

TG

Sujet : Est-on toujours rattrapé par son passé ?

On a envie de se demander si on n’aurait pas affaire ici à un énoncé auto contradictoire, dépourvu de sens. En effet, ce qui est passé, n’est-ce pas ce qui n’a plus d’être, ce qui n’est plus, et ne sera jamais plus ? Le passé est ce qui chez un homme ne peut plus ne pas avoir été, en ce sens il est hors d'atteinte. Il fait partie du nécessaire de ce qu'on ne peut pas choisir et sur quoi on ne peut pas délibérer mais aussi de ce dont on ne peut pas ne pas tenir compte pour choisir.

Le passé est un événement dont l’horizon est déjà déterminé , celui-ci ne peut donc pas être modifié. Comment le passé pourrait-il nous rattraper ? C'est-à-dire , est-il en mesure de remonter le temps pour réapparaître lors du temps dit “présent” . Le passé est un évènement s’étant déjà déroulé , il ne peut donc pas nous rattraper car il est paradoxal .

Le passé pourrait-il finalement nous retrouver d’une certaine manière sans réellement ressurgir ? Comme exemple une action que l’on aurait fait dans le passé qui engendrerait des conséquences dans l’avenir . Le temps est une continuité , c’est un flux ininterrompu il ne peut pas être modifiable , c’est en cela que l’étude du passé reflèterait sur le présent et le futur . Mais en réalité le seul temps révolu est le passé et donc nous ne pourrions pas nous faire rattraper par le passé . Mais enfin le passé pourrait être à la fois un acteur dans le présent mais sans en prendre parti . Le passé n’est-il pas, en fin de compte, bien plus « vivant » que le présent ?

Nous devons d’abord expliciter en quoi le passé ne pourrait-il pas nous rattraper , en effet de manière logique il est dans l’incapacité de “revivre” car cela contredirait les conceptions que nous avons du temps , Kant dira : “Lorsqu’un bateau descend le cours d’un fleuve nous avons bien conscience qu’il doit avoir été en amont avant d’être en aval.”.La première question que nous nous poserons donc est de savoir s’il est possible que le passé refait donc surface une deuxième fois .

L’évidence la plus immédiate est qu' il est impossible que le passé soit présent car à chaque instant le passé devient un temps révolu : cela tient à la structure de la réalité .

D’abord, le cours du temps n’est pas, contrairement à l’espace qui lui est réversible .On peut aller à sa guise d’un point à un autre , avancer et reculer arbitrairement que dans l’espace , ou toutes les choses existent simultanément . En revanche, lorsque l’on parle du temps , il se base sur le mode de la succession , on ne peut pas aller à sa guise d’un moment ou d’un événement à un autre dans n’importe quel ordre . Le temps a une suite logique . Dire que le passé peut nous rattraper de manière éternelle , c’est contredire le principe de causalité puisque ce serait que ce qui vient avant peut venir après , Bergson dirait que : “Dire que le passé peut revivre , c’est penser le temps , ou la durée sur le modèle de l’espace .” Ce n’est selon lui pas possible .

Mais alors nous devons nous demander en quoi le passé pourrait-il nous rattraper ? C’est à dire en quelque sorte si le passé peut se répéter .Prenons le terme de “passé” au sens fort , au sens où il se réfère à l’ensemble de tout ce qui a eu lieu . La question est alors : peut-il alors se reproduire à nouveau ? Les philosophes dans l’Antiquité , notamment , les Stoïciens , pensaient que le temps était cyclique . Platon lui nous dira à un moment donné qu’il y aura un grand cataclysme dans lequel tout irait à l’envers . Les morts renaîtront de leurs cendres , les personnes âgées redeviendront jeunes , puis des bébés … Et donc le passé serait capable de redevenir présent et ainsi nous rattraper de nos années passées . Nous pouvons dire que le passé en tant que tel , l’ensemble de tout ce qui est arrivé ne peut nous rattraper . On doit alors se demander ce qu’est le temps , et l’histoire si celui-ci vient à nous rattraper .

Notre passé peut-il vraiment refaire surface ? De toute évidence, il semble impossible de dire qu’un événement passé puisse revivre ou avoir lieu de nouveau . On ne peut pas avoir deux fois le même événement. Il peut y avoir de fortes ressemblances entre deux événements mais jamais identiques . Le passé peut nous rattraper de manière différente , comme par exemple lors de routines quotidiennes on peut avoir l’impression de revivre la même chose mais pas de la même manière , une sorte de lassitude de quelque chose qui nous entraîne avec elle

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (46.1 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com