LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Est il sage de suivre la nature ?

Dissertation : Est il sage de suivre la nature ?. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2022  •  Dissertation  •  1 389 Mots (6 Pages)  •  1 140 Vues

Page 1 sur 6

DEVOIR DE PHILOSOPHIE

Est-il sage de suivre la nature?

Le thème de la nature a parcouru l'histoire de la philosophie de l'Antiquité à nos jours.

En effet les stoïciens de la Grèce antique mettent en avant que l'homme devait accorder son existence à la nature et pour Spinoza la nature est gouvernée par des lois.

La nature a donc été un sujet de réflexion ce terme a alors plusieurs significations il n'a pas la même valeur selon le sens que nous prenons.

Elle peut être l'ensemble de ce qui existe autour de l'homme sans son intervention, mais elle peut être également l'ensemble des tendances, des besoins des penchants qui font partie de l'homme.

L'homme sage, est un être de raison , par sa réflexion il est capable de faire des choix, de prendre des décisions. comment peut-il en toute connaissance suivre la nature ? quelle nature suit-il ?

Après avoir envisagé qu'il était sage pour l'homme de suivre la nature universelle, celle qui nous entoure, nous nourrit nous permet de vivre. nous verrons que l'homme ne peut suivre sa nature,sans mettre en danger la vie en communauté.

Puis nous terminerons en montrant que la vraie nature de l'homme c'est la raison qui l'anime.

La nature, qui vient du verbe nascor signifiant naître, est le lieu de naissance de tous les êtres vivants « c'est la mère nature » c'est là où tout est créé, pousse, grandit selon des lois et des règles bien définies le climat et les saisons. Elle est providence c'est-à-dire elle gouverne le monde elle fournit à chacun exactement ce dont on a besoin , elle fournit à chacun exactement ce dont il a besoin pour exister, grandir et s'épanouir tout est alors en ordre hiérarchisé et harmonieux « la nature ne fait rien en vain» Aristote. C'est pour cela que l'homme doit suivre la nature qui lui donne ce qu'il a besoin pour vivre. En produisant des plantes des arbres des fruits et en permettant la reproduction du monde animal l'ordre harmonieux est équilibré par la chaîne alimentaire qui permet à chacun d'exister.Par exemple le plancton nourrit les crustacés qui sont mangés par des poissons qui vont être pêchés par l'homme. Chaque élément de la nature joue un rôle capital et l'homme doit alors la respecter, suivre son modèle, « écouter » ce qu'elle a à lui dire, parce que des signes d'alerte se manifestent, tempête, sécheresse, surpopulation ou extinction des espèces. Les stoïciens pensent que la sagesse est de se conformer à la nature, de vivre en harmonie avec elle. Ainsi des espèces comme le loup ont été réintroduites dans des territoires pour ramener à l'équilibre l'écosystème ou alors un retour à une agriculture raisonnée qui n'utilisent pas de pesticides mais des insectes pour traiter les plantes,qui produit des légumes de saison cultivés en pleine terre et qui respecte le rythme de la nature.

La nature est alors un idéal qui nous donne des règles, et la voie qu'il faut poursuivre pour pouvoir y vivre en harmonie.

L'homme a aussi par nature, des besoins des penchants des envies (violence,Passion, colère, acte sexuel). La sagesse dont il fait preuve nous montre que l'homme pour pouvoir vivre harmonieusement en société doit enrayer cette tendance naturelle. En effet , pour pouvoir vivre humainement et respecter les autres il ne doit pas suivre ses pulsions et son instinct. S'il ne le fait pas la vie en communauté sera difficile et n'aura plus de règles comme pour l'acte sexuel par le viol interdit dans la société et puni par la loi. L'homme ne peux donc pas suivre son instinct naturel lié au sexe comme bon lui semble, il doit discipliner cet instinct le freiner et être en accord avec son partenaire pour pouvoir combler son besoin. Alors que des animaux qui sont dépourvus de raison n'ont aucun besoin de stopper leur envie.

L'homme doit également

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (41.6 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com