Démocratie comme despotisme : Alexis de Tocqueville
Synthèse : Démocratie comme despotisme : Alexis de Tocqueville. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Juju Noel • 19 Novembre 2020 • Synthèse • 1 209 Mots (5 Pages) • 806 Vues
Plan détaillé Alexis De tocqueville
Démocratie comme despotisme
Partie 1: individualisme
La démocratie est un régime politique basé sur la souveraineté du peuple or, Tocqueville nous explique le problème d’individualité présents dans la société américaine.
I- Le peuple a ses mêmes envies.
“je vois une foule innombrable d’hommes semblables et égaux qui se tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs dont ils emplissent leurs âmes." Ici Tocqueville observe la société américaine comme une société d’hommes qui se ressemble mais cachant leurs “petits et vulgaires plaisirs"( le tabou de la sexualité dans la société). Les hommes se ressemblent tous on peut donc conjecturer le fait qu’ils aient les mêmes petit plaisir et que ceux-ci sachent aussi que les autres les ont, ce sont des tabous.
II- La réduction du monde.
“chacun d’eux, retiré de l'écart, est comme etranger à la destiné de tout les autres: ses enfants et ses amis particuliers forment pour lui toute l'espèce humaine” Tocqueville nous fait remarquer que l’homme ne s'intéresse a rien a part lui et son entourage, réduit tout à lui même (lorsqu'on connait quelqu’un on s’efforce à lui trouver des traits de caractère commun avec nos amis déjà connu, comme une recherche de repère). Le comportement sociétal qu’observe Tocqueville est nocif à la souveraineté du peuple que le gouvernement américain s’efforce de faire perdurer.
III-l’ignorance de l'extérieur
“quant au demeurant de ses concitoyens,il est à côté d’eux, mais il ne les voit pas; il les touchent et ne les sent point; il n’existe qu’en lui même et pour lui seul, et, s’il lui reste encore une famille,on peut dire du moins qu’il n’a plus de patrie.” Cette dernière partie du texte nous prouve l’ignorance de l’homme seul envers ses concitoyens, aussi bien d’un point de vue visuel que physique. L'homme américain est tellement renfermé sur lui-même qu' un manque possible de famille ne le rapproche pas de sa patrie. L’homme reste seul et ne s’accompagne d’un entourage que si il en l’obligation morale (enfant qu’il ne peut abandonner)
En conclusion l’homme vit seul dans une société solidaire, sa seule vision du monde sont ses amis et ses enfants qu’il ne rejette pas a cause de la morale et cache au monde ce qu’il aime en ayant peur des tabous.
Si les hommes n’ont que pour estimer leur entourage et leur plaisir, quel est le rôle de la "démocratie" dans la société?
Partie 2: Le despotisme
L’individualisme des hommes aurait-t-ils mené à une dérive de la démocratie?
I- Le pouvoir au-dessus des hommes.
“Au-dessus de ceux- là s'élève un pouvoir immense et tutélaire, qui se charge seul d’assurer leur jouissance et de veiller sur leur sort. Il est absolu, détaillé, régulier, prévoyant et doux” Ici Tocqueville nous décrit la nature du pouvoir du gouvernement Américain, la société se disant democratique n’est alors en réalité qu’un reflet qui cache alors un gouvernement absolu mais doux.
II-Un pouvoir paternel
“Il ressemblerait à la puissance paternelle si, comme elle, il avait pour objet de préparer les hommes à l’âge viril ; mais il ne cherche, au contraire, qu’à les fixer irrévocablement dans l’enfance ; il aime que les citoyens se réjouissent, pourvu qu’ils ne songent qu’à se réjouir. Il travaille volontiers à leur bonheur” Tocqueville compare dans un premier temps ce gouvernement comme un père de la patrie, jouant le rôle d'éducateur de la population. La suite de l’extrait nous dit cependant que le gouvernement ne fait
...