LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Doit-on traiter les animaux avec respect ?

Dissertation : Doit-on traiter les animaux avec respect ?. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2018  •  Dissertation  •  530 Mots (3 Pages)  •  580 Vues

Page 1 sur 3

Rose Taillon

Doit-on traiter les animaux avec respect ?

  1. La pensée de Descartes

Descartes est d’avis que les animaux sont des machines dénuées de tout sentiment. Ils sont de simples assemblages de pièces et ne possèdent aucune conscience ni pensée. « […] les pies et les, perroquets peuvent proférer des paroles ainsi que nous, et toutefois ne peuvent parler ainsi que nous c’est-à-dire en témoignant qu’ils pensent ce qu’ils disent […] » Cela signifie que, selon Descartes, certains animaux tels les pies et les perroquets peuvent émettre les mêmes sont que nous, les humains, mais ne peuvent en comprendre le sens. Ainsi, bien qu’ils puissent « parler », ils ne peuvent entretenir une discussion sensée. Toujours selon Descartes, cela suffit non seulement à nous informer que les animaux ont moins de raison que l’homme, mais qu’ils n’en ont pas du tout. Il est aussi d’avis que, s’il était vrai que les animaux étaient dotés des mêmes organes que nous, ils seraient en mesure de se faire comprendre par nous. Selon lui, il n’y a aucun homme sur cette terre qui ne puisse mettre ensemble des mots pour en faire un discours, toutefois, aucun animal ne nait avec cette capacité de communication.

  1. La pensée d’Augustin

Augustin, quant à lui, est plutôt d’avis qu’il est de notre devoir de respecter les animaux. En effet, selon lui, l’humain ne doit en aucun commettre la violence envers un autre corps sous peine d’en éveiller « une volupté charnelle ». De plus, selon lui la vertu qui est la règle d’une vie droite, commande l’âme. Ainsi, selon lui, ce n’est pas la douleur infligée aux animaux qui soit répréhensible, mais bien le fait que la personne ayant commis cet acte ait fait preuve de violence envers un autre corps. Augustin, étant un partisan de la chrétienté, partage les opinions dictées par la religion concernant le mal fait aux autres. Ainsi, comme la religion catholique, en théorie, prône le respect de tout être vivant, elle inclut les animaux. Alors, bien que les animaux, toujours selon l’Église, ne possèdent pas d’âme, il n’en demeure pas moins qu’ils sont des êtres vivants et qu’ils se doivent d’être respectés.

  1. Thèse personnelle

Selon moi, les animaux méritent d’être traités avec respect. En effet, il est prouvé que ceux-ci peuvent éprouver des émotions semblables à celles des humains. Ils peuvent également ressentir la douleur physique. De plus, contrairement à ce qui était le cas il y a quelques années, les animaux sont désormais considérés comme des « êtres doués de sensibilité ayant des impératifs biologiques. »au niveau de la législation québécoise. Il est faux d’affirmer qu’on peut déterminer de l’intelligence d’un être par sa simple capacité de parler comme l’humain le fait. Je crois que le raisonnement de Descartes est passablement faux. Ainsi, selon moi, affirmer que les animaux ne possèdent aucune raison pour la simple raison qu’ils ne sont pas en mesure d’entretenir une conversation ne saurait être vrai. En effet, plusieurs humains ne sont même pas en mesure de parler et cela n’affecte en rien leur intelligence.

Bibliographie
Des péchés, Augustin, La Cité de Dieu, trad. G. Bardy, 1959

L’animal est une machine, René Descartes, Discours de la méthode, 1637

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (66.1 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com