Dissertation religion
Dissertation : Dissertation religion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Diorette • 12 Avril 2020 • Dissertation • 800 Mots (4 Pages) • 575 Vues
Aminata DISSERTATION DE PHILOSOPHIE TS3
La croyance religieuse est elle une manière de rejeter la réalité.
Depuis les début de la vie humaine sur Terre, la religion est présente sous diverses formes, est pratiquée de différentes manières, par de nombreux peuples et à tous les siécle. Les religions permettent aux hommes de se rapprocher de Dieu à travers l’apprentissage de la religion, les fêtes religieuses et la pratique de la religion (prières, aumônes…)
Les religions sont constituée d’histoires, de symboles, de personnages et d’une culture qui sont propre à chacune et permettent à l’homme de croire en Dieu. A travers les siècles les hommes, croyants ou non ont à leur manière marqué l’histoire de la religion. Certains estiment qu’elle est nécessaire à tous. D’autres affirment qu’elle n’est utile à personne et qu’elle mène à la perte d’humanité du fait de la croyance en un être réellement inexistant.
Beaucoup d’avis qui nous poussent à nous demander si le fait d’avoir une croyance religieuse nous pousse t-elle à s'écarter de la réalité dans laquelle nous vivons. La croyance religieuse est le fait d’être sur qu’une chose en occurrence Dieu est réel, celui qui possède une croyance religieuse possède donc la foi et suis sa religion. Mais ce qui est réel ne rentre pas forcément dans la réalité.
Ainsi pouvons nous affirmer que tout cet univers religieux n’efface pas la réalité?
Dans un premier temps nous nous demanderons donc si le fait de nourrir une croyance religieuse permet tout de même de voir la réalité. Dans un second temps nous verrons que la croyance religieuse est une façon de rejeter la réalité.
D’une part on pourrait dire que la croyance religieuse ne rejette pas la réalité, au contraire elle mènerait l’Homme à une forme de réalité.
Tout d’abord qu’est ce que la religion ? La religion vise la libre transformation de l’Homme, dépassant ce qu’il est selon la nature et la société révélé ce qu’il doit être selon la vérité de Dieu, l’être absolu. Depuis longtemps les sciences et la politiques pensaient que la religion était en voie de disparition mais elle est jusqu’à aujourd’hui très présente et l’on compte un grand nombre de croyants. La religion permet de comprendre l’Homme, sa place dans l’Univers et le but de son existence. De par la religion le croyant doit pouvoir dépasser le déterminisme par la voie de Dieu. En effet Dieu est considéré comme quelque chose de sacré c’est-à-dire qu’il est une présence spirituelle qui n’est pas physique mais qui est plus réel que ce qui l’est, à travers la prière le croyant apporte à Dieu une existence dans le réel. Descartes est l’un des philosophes qui affirme l’existence de Dieu, il l’explique en mettant cette existence en parallèle avec les mathématiques dans les Méditations métaphysique “l'existence de Dieu doit passer en mon esprit au moins pour aussi certaine, que j’ai estimé jusqu'ici toutes les vérités des mathématiques”. On comprend que pour Descartes la relation avec Dieu n’est pas prouvée par la foi mais par des
...