Dissertation "No limit"
Dissertation : Dissertation "No limit". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thomas Legrain II • 15 Octobre 2017 • Dissertation • 2 731 Mots (11 Pages) • 860 Vues
LEGRAIN _ DM DE PHILOSOPHIE 2 – Dissertation.
Thomas
LSUP. B/L
Il s’est écoulé un an depuis l’attentat du 13 novembre 2015 où des djihadistes ont attaqué les alentours du stade de France où se déroulait un match amical opposant la France et l’Allemagne. Ce jour-là, les djihadistes commettaient une sorte de « crime contre l’humanité » interdit par la loi. Malgré cela, ils ont commis cet acte. Ainsi, on peut dire qu’ils n’ont pas de limites dans leurs actions. On peut donc relier cela avec notre sujet qui est « No limit » qui est une forme de slogan. Le sujet peut se référer à la notion de limite qui peut se définir comme ce que l’on ne peut pas franchir dans les faits ou en droits (lois). Il se rattache aussi à la notion de liberté. Du latin libertas qui désigne la condition de l’homme libre par opposition à l’esclavage, la liberté désigne donc le pouvoir d’agir conformément à sa volonté. C’est la liberté d’action. Le mot « No » est en anglais et signifie la négation. Ainsi, les djihadistes n’ont pas eu de limite quand ils ont commis leurs actes. Ils ont agis au nom de la liberté. Mais, avec la présence de lois, l’homme n’a plus le pouvoir de faire ce qu’il veut, ce qui lui plaît. Ainsi, le sujet « No limit » revient donc à se demander si l'homme vit dans un monde, dans une société où toutes ses actions sont réalisables, ou au contraire il est confronter à des barrières qui freinent son libre-arbitre? . Aprés avoir montré que l'homme agit sans limites, nous démontrerons qu'il est limité dans ses actions. C'est pourquoi, dans une troisième partie, nous montrerons que pour garder son comportement de « no limit », il va s'affranchir des valeurs, des lois et des conventions.
Tout d’abord, nos faits et gestes sont libres et sans barrières. En effet, nos actions représentent ce que nous voulons faire, ce que nous voulons apprendre et sans limites.
D'abord, l'homme agit en fonction de ses désirs et de sa liberté d'agir.En effet, l'homme agit avec sa liberté d'agir. Né libre et égal comme l'indique la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen (1789), l'homme agit conforméméent à sa liberté. Par exemple, un élève ne décide pas de faire ses devoirs. C'est l'élève qui a décidé de ne pas faire ses devoirs. Ainsi, selon Descartes, la liberté ets associé à la volonté. Pour Descartes, il y a deux types de libertés. Il y a la liberté d'indifference où l'homme est poussé par rien d'exterieur et indéterminé dans ses choix car parce que son entendement ne voit pas encore de façon claire et distincte (cela correspond au degré le plus bas de la liberté). Il y a aussi la liberté éclairée où l'entendement procure des idées claires et distinctes. L'entendement va donner la meilleure idée possible. Ainsi, l'homme sera poussé à choisir ce qu'il veut vraiment, c'est-à-dire la meilleure option. Il y a également la liberté d'élection qui correspond au fait que, malgré les meilleures idées possibles données par l'entendement, l'homme choisit délibérément la pire option. Ainsi, Descartes montre que l'homme agit librement étant donné qu'il est libre de choisir l'option qu'il souhaite malgré le fait que son entendement lui ait dit celle qui est la meilleure. Il est ainsi confronté à deux choix : soit il aura choisi la meilleure option pour lui ou soit il aura choisi volontairement la pire option. Aucuns obstacles l'arrêtent à prendre la pire option dans le cas de la liberté d'élection et du pire élève. Il n'a donc pas de limites.Ainsi, on peut donc dire que l'homme agit librement et aucuns obstacles, aucunes limites l'arrêtent. Il n'a donc pas de limites. Mais l'homme agit aussi par désir mais ce dernier est-il illimité ?
Ensuite, l'homme agit en fonction de ses désirs. En effet, comme l'affirme Spinoza : « Le désir est l’essence de l’homme ». C’est une une force qui pousse l'homme à agir. L'homme, par désir, va vouloir réaliser des actions qui lui semblent essetielle. Le désir est une force d'exister. Par exemple, dans Dom Juan de Molière, le personnage principal séduit toutes les femmes par désir amoureux. Par exemple, par désir, l'homme va vouloir s'arrêter à un fast food pour manger un hamburger. A un moment donné, il ne va plus vouloir manger non parce qu'il n'a plus de désir mais du fait de la satiété. C’est pourquoi on peut dire que le désir est illimité. Le désir ne s'éteint jamais : il est illimité. Par exemple, dans le domaine de la connaissance, l'homme va vouloir apprendre le plus de connaissances possibles sur le monde ou sur les sciences par désir de connaître le monde dans lequel il vit ou par intérêt professionnel. Son désir de connaissance est illimité : il ne s'arrêtera pas d'apprendre des connaissances scientifiques, religieuses,... Ainsi, on peut donc dire que l'homme agit en fonction de ses désirs et aucuns obstacles, aucunes limites l'arrêtent. Il n'a donc pas de limites. Mais, vit -il dans une société imposant des libertés
Enfin, la société dans laquelle nous vivons donne des libertés à l'homme qui lui permet d'agir sans barrirères. En effet, l'Etat a mis en place à partir de la fin du XIXeme siècle des libertés pour permettre une certaines liberté dans les actions des hommes . Plusieurs libertés ont ét mises en places. Il y a eu la liberté de presse et d'expression permettant aux hommes de donner leurs opinions sans être censurés et ainsi exprimer en toute liberté ce qu'il pense. Par exemple, avec la liberté d'expression, les hommes ont pu exprimer leurs points de vue dans la presse comme Emile Zola et sa lettre ouverte J'acuse en faveur du commandant Dreyfus. Aisni, Emile Zola a été n'a pas rencontré de barrière lors de la publication de sa lettre. Il y a eu également la liberté des syndicats permettant aux salariés de pouvoir être défendu. Ces libertés ont ainsi permis de retirer des barrières et permettre aux hommes de défendre leurs opinions librement. Ainsi, comme Zola, l'homme peut exprimer ses opinions, ses malentendus sans barrières gràce à l'émergence de ces libertés. On peut donc parler de « no limit » en ce qui concerne la diffusion de son opinion et de ses malentendus. Mais l'Etat ne donne – t-il aucunes limites. L'homme agit-il vraiment sans limites ?
Ensuite, nous allons voir que l'homme rencontre des barrières et ainsi ne peut pas toujours faire ce qu'il souhaite au plus profond de lui.
D'abord, l'homme est limité en droit ce qui l'empêche d'adopter un comportement de « No mimit ».C’est la catégorie de « l’interdit moral ou légal ». Il concenrne le domaine des mœurs comme par exemple ne pas manger sa salade avec un couteau dans le mileu bourgeois. Il concerne aussi le domaine institutionelle c'est-à-dire les lois. En effet, l'Etat a mis en place des lois qui freinent les actions des individus. Par exemple, ne pas tuer, ne pas griller un feu rouge, ne pas insulter un agent de police, ne pas voler,etc... sont des règles et des lois qu'il faut respecter. Ainsi, l'homme ne peut pas faire bon lui semble car selon Hobbes , « tant que les hommes ne sont pas tenus en respect par un pouvoir commun, ils vivent dans cet état qu'on nomme la guerre ». En effet, si l'homme ne renonçait pas à sa liberté naturelle pour se soumettre à l'Etat et aux lois, la vie en société serait tout simplement impossible, ce serait « la guerre de tous contre tous. » Ainsi, les lois permettent d'éviter « la guerre » selon Hobbes mais freinent les actions des hommes. Mais surtoût les lois représentent le devoir du citoyen.C'est son devoir de les respecter. Le devoir permet donc de limiter les pulsions de tuer des hommes, de limiter les actions qui peubent nuire aux autre sou à moi même. Il est alors limité dans ses actions puisqu'il ne peut pas faire bon lui semble. Ainsi, l'homme n'est pas « no limiit ». Mais quand l'homme agit il sans limites, sans barrières dans les faits ? Toutes les actions sont-elles réalisables ?
...