Faut-il limiter nos désirs?
Discours : Faut-il limiter nos désirs?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Décembre 2013 • Discours • 255 Mots (2 Pages) • 886 Vues
blablaComme le dit Henri-Frédéric Amiel, « Tous les hommes sont des êtres de soupir et de désir, d’inquiétude et d’espérance ». Cependant, faut-il limiter nos désirs. Le désir est souvent associé à une attirance d’un sujet pour un objet ou même une autre personne. On peut donc dire que pour beaucoup, le désir est une force qui pousse à l’action. Cependant, tous nos désirs ne sont pas toujours raisonnables est épanouissants. Est-il donc toujours bon d’accomplir, d’exaucer nos désirs ? Dans un premier temps, nous verrons que nos désirs nous sont parfois essentiels et qu’ils peuvent avoir un rôle extrêmement positif. A l’inverse, nous aborderons dans un deuxième temps le coté superficiel et vain de certains de nos désirs.
Pour beaucoup, le désir conduit la vie, beaucoup désir la richesse, popularité mais aussi l’amour. Ce sont c’est petites choses qui font qu’une vie va être vécu avec plaisir ou non. Le désir est quelque chose qui nous vient de notre imagination ainsi renouveler ses désir nous aide à renouveler l’imagination qui nous anime. En outre le désir peut nous aider à nous tourner vers des choses inépuisables comme la sagesse, qui est une notion très importante pour l’Homme de nos jours, ou encore de nous ouvrir sur un monde que l’on partage avec autrui. Nous pouvons aussi dire que nos désir, qui sont différent pour tous nous permettent de nous caractériser. Souvent, le Désir est vécu comme un manque, c’est pourquoi le simple fait d’accomplir ce même désir provoque une sensation de bien-être, de plaisir.
...