Dessertation: Est il raisonnable de douter de tout?
Dissertation : Dessertation: Est il raisonnable de douter de tout?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Baltazar Mello • 7 Décembre 2018 • Dissertation • 1 425 Mots (6 Pages) • 3 213 Vues
L’homme évolue grâce a son doute. Si Galilée n’aurait jamais douter du géocentrisme il n’aurait jamais fait des recherches pour prover le contraire et découvrir que c’est la Terre qui tourne autour du soleil.
Ici, la question “est-il raisonnable de douter de tout?” prend une valeur de “est il correcte, juste, de tout douter?”. A premiere vue “douter de tout” peut nous paraitre absurde puisque si l’homme doute de tout il n’atteindra jamais une vérité absolue. Et donc quelle-est l’objectif de vivre si après tous ses efforts il sait qu’il ne va jamais atteindre vérité absolue. En effet sachant que nous allons toujours douter pourquoi même se donner le travaille de le faire?
Cependant douter peut être au contraire un moyen de parvenir a une vérité absolue. En effet si l’homme doute constamment jusqu’a atteindre une vérité qui ne peut plus être douter, il saura qu’elle est certaine.
Pour mieux aborder ce sujet nous pouvons nous demander, dans quelle mesure est-il raisonnable de douter?
Pour répondre nous verrons la possibilité de tous douter, ensuit une deuxième voie selon Descartes, et enfin une liberté elle meme douteuse.
D’abord nous verrons la possibilité de tous douter. En effet techniquement l’homme est libre de tous douter. D’après la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, l’homme est libre de s’exprimer et il a cette possibilité si il en a envie. Mais la question est: pourquoi le faire?
On verra donc dans une premiers partie le doute, une prévention contre le caractère trompeur des sens. En effet l’homme est toujours persuadé par ses sens. Naturellement il croit aux choses qu’il voit, touche, sent, entend et goute. Mais ses sens peuvent ne pas être le reflet de la réalité et devenir ainsi un danger. Prenons l’exemple de l'expérience du morceau de cire émise par Descartes dans les méditations métaphysiques. Lorsqu’on observe un morceau de cire on voit sa couleur, on sens son odeur, on touche sa forme et sa consistance, et donc on en déduit grâce a nos sens que c’est effectivement un morceaux de cire. Mais lorsque celui ci est rapproché du feu, il perd toute ses apparence, il perd sa couleur, son odeur, et sa forme. Si on ne savait pas qu’avant de fondre c’était un morceau de cire nos sens ne devineront jamais que s’en est un puisqu’il a perdue toutes ses caractéristiques physiques. Or il s’agit encore du même morceau de cire. Cette expérience prouve donc qu’on doit se méfier de nos sens. Cette ainsi que l’hésitation s’installe, puisque l’homme ne sait plus si il doit ou ne pas faire confiance en ses sens. Selon les sceptique l’unique moyen d’éviter cette manipulation, c’est de tout douter. Un doute qui a donc pour objectif de prendre du recul et d’éviter le caractère trompeur de nos sens. Dans ce point de vue il est donc raisonnable de tout douter.
Dans cette deuxième partie nous verrons que douter fait aussi preuve d’esprit critique. En effet quand l’homme s’oppose à une vérité, en la doutant, il fait preuve
de maturité parce qu’il montre qu’il n’est pas influencer par l’opinion publique. Prenons l’exemple de Galilée, qui douta du géocentrisme. C’est le fait d’avoir douté qu’il a permit de prouver que la terre tournait autour du soleil. Le fait qu’il a eut le courage de s'opposer à toutes les opinions et prouver qu’elles étaient fausses, montre que douté peut êtres un outils pour progresser. Cette idée est également défendue dans l’essai philosophique de Kant intitulé “Qu’est que les Lumières” ou il encourage les gens à penser par soi même et non à suivre une opinion publique juste parce que le nombre de personne qui y croient est majoritaire. En effet Emmanuel Kant pense que l’homme n’évolue pas si il ne se détache pas des autres, il doit donc devenir indépendant, et douter est une preuve de cette indépendance. Mais douter de tous serait accepter l’incapacité humaine d’atteindre une vérité absolue. N'y a-t-il vraiment aucun moyen d'arriver à une vérité absolue?
Ensuite nous verrons le doute méthodique évoquer par Descartes, une voie pour arriver à une vérité absolue
En effet Descartes va proposer un deuxième doute, le doute cartésien. Celui se distingue du septique, vue qu’il ne se contente pas de considérer les choses comme douteuses ou incertaines
...