DM commentaire de texte sur le Contrat Social de Rousseau
Commentaire de texte : DM commentaire de texte sur le Contrat Social de Rousseau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ManuetCarlita • 9 Octobre 2021 • Commentaire de texte • 1 671 Mots (7 Pages) • 674 Vues
EXPLICATION DE TEXTE : ROUSSEAU, DU CONTRAT SOCIAL
Rousseau propose dans cet extrait Du Contrat Social une réflexion à propos des sociétés politiques. En effet l’auteur nous présente ici la famille comme le premier modèle politique.
Le problème auquel répond le texte est celui du père de famille qui porte de l’amour a ses enfants et leur apporte du bonheur alors que le chef d’état lui, met son intérêt en avant, au profit du bonheur de son peuple.
Dans ce texte Rousseau défend la thèse que dans une société politique le chef doit avoir l’amour du peuple pour que la société politique fonctionne.
Mais la thèse de Rousseau n’est-elle pas une utopie ? Comment le peuple peut-il être heureux si le chef d’état n’est pas comme le père de famille?
Cette thèse a des enjeux sociaux et politique. Des enjeux sociaux car il faut le peuple soit heureux afin que la société fonctionne et donc cela a forcément des répercussions sur la politique de l’état, le peuple doit être heureux pour que la société politique fonctionne.
L’auteur dans un premier temps présente la famille comme première société politique. Dans un second temps il présente l’enfant devenant indépendant. L’auteur finit par faire une analogie entre le père de famille et le chef d’état, et montre aussi les conséquences de sa thèse.
Dans la première étape de l’extrait Rousseau fait une hypothèse, l’hypothèse que la famille serait la base de toutes les sociétés, la famille représente le premier modèle de société politique.
Nous pouvons remarquer que les sociétés sont au pluriel, cela montre donc bien qu’il s’agit d’une hypothèse et signifie donc que cela n’a jamais été observer.
Dans la seconde phrase l’auteur souligne que les enfants et le père sont liés par nécessitées. Quand un bébé né il ne peut pas se débrouiller seul, ce sont les parents qui s’en occupent.
Cette phrase a pour but de montrer que l’enfant a des besoins que le père lui apporte, afin qu’il puisse se conserver. Le concept de conservation ici est important a expliquer, cela signifie que l’enfant a besoin de son père afin qu’il puisse satisfaire ses besoins et ses demandes. Un enfant sans ses parents ne peut pas satisfaire ses besoins nécessaires comme se nourrir ou encore être propre.
L’auteur par la suite fait référence au lien qui unit le père et ses enfants, ce lien est un lien naturel, cela veut dire que ce qui les units est leur sang. Rousseau souligne que ce lien naturel va se dissoudre et surement laisser place a un autre lien qui serait ici le lien social. En effet notre premier lien est le lien que l’on a avec sa famille, puis par la suite on développe d’autre lien dans les milieux scolaire par exemple.
Par la suite Rousseau cherche a montrer que les parents sont une étape afin qu’un enfant atteigne son indépendance. Effectivement l’auteur explique qu’un enfant et le père de famille vont tout deux se passer de ce qu’ils se devaient l’un à l’autre et cela amène donc à l’indépendance. Dans cette phrase l’auteur emploie un concept qui est celui d’obéissance qui ici nous amène à penser au chef d’état.
L’auteur ici montre que plus un enfant grandit, moins il obéit a ses parents et les parents eux s’abstiennent de donner à l’enfant ce dont il a besoin.
Rousseau dans l’ultime phrase de cette partie cherche a montrer que la famille est comme il l’exprime dès sa première phrase, le premier modèle de société. En effet l’auteur fait un distinction de plusieurs concepts comme ceux de naturel et de volontaire. Ce qui est naturel est quasiment inné, rien ne nous pousse a quelque chose si cela est naturel. Or le concept de volontaire est tout l’inverse, nous agissons volontairement lorsque que nous désirons quelque chose. Ici Rousseau faut une distinction entre ces deux concepts afin de montrer que la famille est le premier modèle de société. Effectivement selon l’auteur parents et enfants ne reste pas unit car cela n’est pas naturel sauf si tous deux désirent le rester donc dans ce cas volontairement. Cependant Rousseau souligne que la famille est maintenu uniquement par convention. Ici la convention nous évoque directement l’idée d’un contrat, et le contrat nous ramène une fois de plus à l’état. Pour revenir a cette idée de convention, Rousseau en évoquant ce terme montre que en effet une famille se maintient cependant pas de manière naturelle. La convention tend a penser qu’une famille se maintient par respect, par règles.
Ici Rousseau a mit en valeur que la famille serait selon lui, la première société, mais cela n’est que de courte durée. De plus, la famille rend l’enfant indépendant afin qu’il puisse pas la suite intégrer un état, une société. La famille apporte a l’enfant ce dont il a besoin.
Dans cette seconde étape Rousseau dès la première phrase fait appel a des concepts particuliers et importants. Il fait référence à une liberté commune qui serait selon lui la nature de l’homme. L’auteur par liberté commune fait ici référence à l’indépendance acquise par les enfants,
...