Cours sur la culture
Cours : Cours sur la culture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar math_clr • 20 Septembre 2019 • Cours • 1 739 Mots (7 Pages) • 558 Vues
Conception qui affirme qu’il n’y a pas d’h sans culture, la culture fait l’h, pas de pouvoir si on pas de connaissance qui permettent de prendre les décisions.
Occdient judeo-chretien, Pic de la Mirandole, « on ne nait pas h on le devient », De la dignité de l’h. L’h doit être former pour devenir un être humain
Place de l’h dans la Nat original, seul être qui accomplit son excellence non pas par les dons de la Nat mais s’accomplit par sa relation avec les autres h. L’h est un être en devenir, capable d’acquérir des techniques, connaissances nouvelles.
Pascal, Préface pour un traité du vide 1651
1ère partie : manière dont les animaux parviennent a leur perfection
2ème partie : perfectibilité de l’h sur l’animal, différence essentielle
3eme partie : image pour signifier en quoi consiste ce progrès de l’humanité, considère l’espèce humaine comme un seul homme H qui vieillirait et apprendrait au fur et à mesure des siècles.
A pour objet de faire une distinction entre les vérités révélées et les vérités rationnelles. Distinctions entre les sciences historiques (qui peuvent se nourrir du recours à l’autorité, anciens sont l’excellence en matière de sciences historiques) et les sciences de la Nat, qui évoluent et si on a recours aux anciens, risques de donner des propo fausses. Selon le type d’étude que l’on fait on aura recours ou pas aux anciens.
(Pascal au moment de cette préface pas encore converti à la foi)
Environ 1630, le procès de Galilée, qui prétend que les vérités scientifiques sont valables et a l’audace d’ajouter des preuves expérimentales avec la découverte de la lunette télescopique. Galilée prouve l’héliocentrisme grâce aux taches sur la surface de la lune. Galilée adopte une position de physicien, il brouille les frontières entre astronome et physicien. Procès car cherche à avoir une place qui n’est pas la sienne.
1530, Copernic, De Révolutions orbium défend l’héliocentrisme et apporte une définition qui ne correspond pas à la réalité, juste prend ça par commodité de calcul.
Pascal prend précautions, fait la distinction entre ses travaux et les écrits des anciens. Permet de justifier son détachement des écrits anciens.
Pour pascal, progression par rapport aux anciens.
« Les animaux sont maintenus dans un ordre de perfection borné », ils ne vont pas au-delà de ce qui leur a été donné par la nature -> conception théologique de la nature ; Besoin à satisfaire qualités liens à leur nature, technique qui n’évolue pas. Perfection qui ne progresse pas. Pas de progrès chez les animaux car pas de transmissions chez les animaux (ethologie remet un peu en cause la thèse de Pascal)
L’homme n’est produit que pour l’infinité, sa perfectibilité n’a pas de borne, peut toujours avancer vers cette perfection. Parce qu’il est fini qu’il est perfectible. L’H a une mémoire qu’il va déposer dans les livres, point de départ pour accomplir de nouvelles expériences. Progrès accumulation de connaissances, sens qualitatif, faire mieux qu’avant, vérités rat et scient plus juste que les anciens.
L’H ne peut échapper à la culture, c’est ce par quoi l’H peut progresser
Progrès-> vision qualitatif, vers un idéal.
Reproches liés au fait de confondre le progrès qualitatif et quantitatif et utilisation idéologique du terme de progrès, rapporter le progrès a un épanouissement du genre humain.
Semble que pas damelio sans progrès
Proudhon, La philosophie du progrès 1853, « la notion de Progrès, portée dans ttes les sphères de la conscience et de l’entendement devenue la base de la raison pratique et de la raison spéculative doit renouveler le système entier des connaissances humines purger l’esprit de ses préjugés, remplacer dans les rel sociales les constitutions et les catéchisme apprendre à l’h tt ce qu’il peut légitiment croire faire espérer et craindre : la valeur de ses idées, la définition de ses droits la règle de ses actions, le but de son existe »
Raison pratique raison qui s’occupe de déterminer le bien et le mal
Raison spéculative distinguer la vérité et la fausseté
Progrès va irriguer la morale la science la politique
Cest grâce a quoi je vais pouvoir éclater les distinctions sociales
Le progrès devenu une idéologie : nv système cohérent de croyance, ce syst a pour objectif d’orienter l’action
Le progrès est le mode de l’h V Hugo Les Misérables 1862
Progrès moteur d’une croyance en un bonheur universelle nvel humanisme au 19eme
->Hygiénisme : Mouvement qui incite les gens à respirer de l’air pur
Caractéristiques du progrès selon Condorcet Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain:
- irréversibilité
- illimité : progrès ne sont pas censé s’arrêter
- infaillibilité : (à nuancer ex : progrès moral avec le traitement des civiles pdt la G )
si régression c’est que le progrès n’a pas fait son œuvre Condorcet
Culture : devoir de l’espèce h elle fait prendre conscience à l’h de sa perfectibilité, l’humanité ne lui est pas donnée -> ce par quoi l’h va pouv accomplir son h
Cicéron -> chez les romains, connaissance a intérêt que si l’h participe à la vie de la cité -> savoir au service de la cité
Connaissance a une finalité politique et morale
« nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants » Bernard de Chartres
Geants = anciens, mais nous avons reçu leurs enseignements mais nous avons vu plus loin
- L’h ne cesse de progresser, accumulation de connaissance, dvlmpt des capacités techniques
Cesser de croire qu’ils ont autorité sur tout ex : autorités rationnelles
Ciceron, La République
Culture philososphique éclaire le décisionnaire, celui qui gouverne, ce gouverner soi-même
Ecrire la rpublique par l’ecriture et le livre
Besoin de connaissances philo pour inscrire son action dans une morale
Connaitre le droit pour faire les lois
...