Cours: La Culture
Commentaires Composés : Cours: La Culture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar oldgain • 22 Mai 2012 • 1 027 Mots (5 Pages) • 986 Vues
La culture
Connaissance/ savoir
Diversité
Ensemble de valeurs/ traditions / coutumes => particulière à chaque communauté.
Cultiver la terre, extraire de la terre ce qui peut nous faire subsister. On peut parler de la culture comme un élément acquis mais aussi dans la capacité à apprendre d’autres choses, un processus d’apprentissage/d’acquisition de savoir. Dire que l’homme est cultivé, c’est dire qu’il n’est pas soumis par les lois hétéronomes. Si on dit que la culture est un arrachement à la nature, peut-on juger la culture selon sa relation avec la nature. Claude Guéant dit « toutes les civilisations ne se valent pas » il insinue une hiérarchisation des civilisations => Discrimination. Pour faire face à ça, on dit que nous sommes dans la culture lorsqu’il y’a des règles (Levis Strauss). On ne peut juger les autres cultures par rapport à la nôtre « ethnocentrisme ». Si on dit que la culture est ce par quoi s’arrache de la nature n’est qu’un déterminisme dit culturel. Lorsque le travail est organisé dans le but du capital, il n’est plus humanisant. L’art est-il une création ? Ou représente-t-il les événements d’une époque ? On peut parler de la culture comme éducation. Si on dit que quelqu’un est plus cultivé qu’un notre, on peut noter une hiérarchie culturelle et non pas naturelle.
1) La culture est ce qui s’oppose à la nature : dans l’étymologie latine la signification abstraite est dérivée de la signification concrète : le terme cultura désigne initialement l’action de cultiver la nature, c’est-à-dire à extraire de notre environnement et grâce aux artifices humains de quoi subsister. Le sens abstrait cultivé, se cultiver désigne une disposition individuelle : la culture est le développement de certaines facultés de l’esprit par des exercices appropriés. Or cette disposition renvoie aussi bien à un acquis (bagage) qu’à une capacité. La culture suppose un acte de transformation qu’elle soit culture de la terre ou culture de l’esprit.
Est-ce dire qu’un individu devient réellement lui-même dans le contexte et sous l’influence de la culture ?
La culture se donne comme arrachement à la nature : c’est ce qui remplace le déterminisme naturel par l’histoire humaine. Si par culture on entend, la capacité qu’a l’homme à se construire lui-même, à se constituer sa propre histoire, à s’inventer, alors la nature humaine n’est pas justement naturelle mais artificielle, l’homme construit sa propre nature. On peut aussi identifier culture et civilisation sur ce point.
On connait à quel point ce genre d’assertion (affirmation) a poussé les hommes à revendiquer le statut de civilisé au détriment d’autres hommes dit barbares/sauvages. Quels sont les critères permettant d’attester qu’un être est civilisé ? Comment peut-on se représenter l’entrée dans ce monde de la culture qui est le monde humain ? Comment est signifié cet arrachement à la nature qui symbolise la civilisation ?
Levi Strauss Pour éviter l’ethnocentrisme (se placer au-dessus des autres) et de dévaluer certaines cultures. L’entrée de la culture se fait par la présence et la construction de la règle : nous nous soumettons à une loi qui n’est pas issue de la nature mais nous nous
...