Consignes de l'explication de texte
Fiche : Consignes de l'explication de texte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emma Emma • 14 Décembre 2017 • Fiche • 318 Mots (2 Pages) • 857 Vues
Le but de l'introduction de l'explication est, comme pour la dissertation, de montrer qu'il est nécessaire de se questionner sur le texte. Mais l'introduction est beaucoup plus normée qu'en dissertation, où vous êtes plus libre quant à la manière d'y parvenir. Pour faire une bonne intro, il faut vous appuyer sur le brouillon préparé au premier lieu.
Dans un premier temps, il faut montrer que vous avez identifié de quoi parle le texte et à quelle question il entend répondre. Dans un deuxième temps, vous devez dire qu'est ce que ce texte entend apporter de nouveau à propos du problème philosophique traité, autrement dit, quelle idée entend poser (thèse) l'auteur.
Mais ceci ne suffit pas pour rendre l'explication du texte nécessaire : il faut à présent dramatiser votre travail. L'idée que l'auteur entend porter, vous devez montrer qu'elle est discutable, pas évidente. Vous devez l'attaquer, ou du moins montrer qu'elle est attaquable. Donc dans un troisième temps, vous vous appuyez sur les faiblesses que vous avez repérées dans le texte pour montrer que, comme la thèse du texte est discutable, il est nécessaire d'en poursuivre l'explication. On peut distinguer deux types de dramatisation (problématisation) des textes philosophiques : 1/problématisation interne : vous vous interrogez sur la cohérence interne des différents arguments proposés dans le texte. Vous présentez alors votre explication comme une tentative de résolution des incohérences, voire des contradictions apparentes que vous trouvez dans le texte. 2/problématisation externe : vous insistez plutôt sur les arguments massifs qu'on pourrait opposer aux arguments et la thèse de l'auteur (qui ne se trouvent pas dans le texte, mais sont issus de votre réflexion). Vous présentez alors l'explication comme une tentative de justification de la position proposée par l'auteur.
Dans un quatrième temps, vous donnez le plan du texte (autant de parties que vous en repérez dans le texte). Sachez que ce plan vous servira de fil conducteur pour votre développement.
...