Colbert, un ministre mercantiliste
Dissertation : Colbert, un ministre mercantiliste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vi Motta • 9 Avril 2021 • Dissertation • 817 Mots (4 Pages) • 1 437 Vues
ANALYSE DE DOCUMENTS PAGES 176-177 : COLBERT, UN MINISTRE MERCANTILISTE
Durant le 17ème siècle, Colbert, homme d’Etat du Roi Louis XIV, est un conseiller écouté du roi. Cumulant un grand nombre de charges, cet homme de pouvoir oriente la politique économique de la France. Cette orientation met l’économie au service de la puissance de la monarchie française.
Le document 1 est un carton de tapisserie peint par Simon Renard de Saint-André en 1667, intitulé Louis XIV visite la manufacture des Gobelins, et est exposé au Château de Versailles. Elle présente Louis XIV qui visite, avec son frère et Colbert, une manufacture royale. Cette œuvre est à la fois, une démonstration de la maîtrise des artisans français, de la richesse et de la puissance du royaume de Louis XIV.
Le document 2 est l’extrait d’une lettre de Marcantonio Giustinian, ambassadeur vénitien, à son gouvernement. Dans cette lettre, il rapporte les stratégies économiques du français Colbert, pour enrichir et rendre plus puissante la France.
Ces deux documents sont associés car ils mettent en évidence la politique de Colbert, qui consiste à affirmer la suprématie de la France, par l’accroissement de sa richesse économique.
Comment Colbert veut-il renforcer la puissance du roi et de l’Etat absolu dans le domaine économique ? Pourquoi peut-on parler de mercantilisme au sujet de cette politique économique ?
Après avoir identifié les objectifs économiques et politiques de Colbert, il s'agira de montrer, à travers les différents moyens qu’il utilise, de quelle manière la politique économique de Colbert est entièrement soumise aux objectifs d’accroissement de puissance de l’Etat.
Premièrement, Colbert veut enrichir le royaume de France pour renforcer le rayonnement de Louis XIV en France et à l’étranger.
Tout d’abord, d’un point de vue économique, Colbert cherche à « rendre le pays entier supérieur à tout autre en prospérité ». Pour lui, aucun autre pays ne doit fournir de marchandises à la France, mais c’est la France qui doit en fournir aux autres ; de plus, le pays doit être « abondant en marchandises », en or. Ainsi, la tapisserie du document 1 montre, en action, des ébénistes, des tapissiers, des orfèvres, manipulant les objets de luxe de leur création, pièces d’argenterie et de bois précieux, entre autres. Les détails visibles sur ces objets prouvent aussi le savoir-faire, le travail minutieux et la grande maîtrise de ces artisans. Par ailleurs, l’accumulation de ces objets de luxe et l’impression d’un certain désordre à la vue de ces artisans affairés, témoignent de cet état abondant de marchandises, d’objets précieux, et d’artisans experts.
Ensuite d’un point de vue politique, en renforçant le pouvoir économique du royaume, Colbert agit pour rendre plus forte la puissance du roi et le pouvoir de l’Etat. En effet, grâce à Colbert la manufacture des Gobelins devient une manufacture royale, lieu d’affirmation de la grandeur du roi et lieu de concentration de tout l’artisanat de luxe, d’objets précieux, et de richesses. Ces objets seront exposés au château de Versailles, pour contribuer à éblouir et impressionner ceux qui fréquentent la cour. Comme on peut le voir, à droite de la tapisserie du document 1, le roi tourné vers Colbert, semble lui donner toute légitimité pour agir ; Et Louis XIV, personnage le plus éclairé dans ses beaux habits rouges, est mis en lumière, debout sur une estrade claire ; il donne des ordres que les artisans se dépêchent d’exécuter. On remarque, tel un témoignage des exploits militaires du roi, la place importante qu’occupe, dans ce carton de tapisserie, le tableau célébrant une victoire de Louis XIV.
...