LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CITATIONS DE PHILOSOPHIE ET NOTIONS POUR DISSERTATIONS BAC PHILO

Fiche : CITATIONS DE PHILOSOPHIE ET NOTIONS POUR DISSERTATIONS BAC PHILO. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2016  •  Fiche  •  4 491 Mots (18 Pages)  •  3 002 Vues

Page 1 sur 18

Citations importantes en philosophie

Protagoras (IVe av JC)         « L’homme est la mesure de toute chose » C’est l’homme qui détermine selon son bon vouloir ce qui est vrai et ce qui est faux. Nous sommes alors dans le relativisme le plus complet. Tout se vaut et du coup plus rien n’a de valeur.

Socrate (IVe av JC)        « Je ne sais qu’une seule chose c’est que je ne sais rien » Expression qui renvoie à la sagesse de Socrate. La phrase veut dire que le sage est celui qui est conscient de son ignorance.

        « Connais-toi toi-même » C’est l’inscription que nous trouvons sur le temple de Delphes et que Socrate a mise en œuvre pendant sa vie. Se connaître, ce n’est pas se regarder le nombril, mais tourner son regard vers l’autre et le Tout Autre (la Divinité) qui me révèlent alors qui je suis. Se connaître, c’est devenir soi-même.

Platon (IVe IIIe av JC)         « Nul n’est méchant volontairement » Cela veut dire que l’homme agit toujours en raison d’un bien qu’il croit poursuivre. Personne ne peut vouloir le mal pour le mal, car le mal n’est absolument pas désirable. Lorsqu’il est désirable c’est qu’on y trouve un certain bien.

Aristote (IIIe Av JC)        « La science est une connaissance certaine par les causes. » Définitions qu’Aristote donne de la science. Dès que nous connaissons la cause d’une chose, c'est-à-dire ce dont elle dépend fondamentalement, nous en avons la science.

Epictète (Ier)         « La liberté ne consiste pas à vouloir que les choses arrivent comme je désire mais comme elles arrivent. »  Il faut avant tout s’en remettre aux évènements qui arrivent et telle est toute l’activité de notre liberté.

Thomas d’Aquin (XIIIe)        « La vérité est l’adéquation de l’intelligence avec la chose. » Il s’agit de la définition réaliste de la vérité. Celle-ci est la conformité du discours avec la réalité. Un discours est vrai quand il dit comment est le réel.

Montaigne (XVIe)        « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » Il faut une norme morale régulatrice à la science, sans quoi celle-ci devient folle. La question est particulièrement importante de nos jours où la science peut manipuler les embryons ou encore détruire l’ensemble de la planète.

        « Si l’on me demande pourquoi je l’aimais, je sens que je ne peux répondre qu’en disant : parce que c’était lui, parce que c’était moi. » Il s’agit de comprendre que la cause la plus profonde de l’amitié vraie est la personne de l’autre et non telle ou telle qualité. Montaigne parle de son amitié avec La Boétie. La raison de l’amitié c’est l’autre tout simplement.

Descartes (XVIIe)         « Je pense donc je suis » Appelé aussi le cogito car en latin l’expression est « cogito ergo sum » C’est pour Descartes la première vérité à laquelle l’homme accède avec une certitude absolue. C’est l’évidence première qui vient mettre un terme au doute.

                                     « La science est une connaissance certaine et évidente » C’est la définition que Descartes donne de la science. Le critère ultime de la science est l’évidence.

        « Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde » Ce que Descartes entend par bon sens, c’est la raison. Tout homme est pourvu d’une raison grâce à laquelle il peut poser des jugements. Chacun s’estime capable de penser et de juger le réel.

Pascal (XVIIe)         « L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature, mais c’est un roseau pensant. » Il s’agit de manifester à la fois la grandeur et la misère de l’homme. Il est le plus misérable, et un rien le tue, mais il est d’un prix infini puisqu’il pense. Toute la dignité de l’homme réside dans sa capacité à penser.

        « L’imagination, cette maîtresse d’erreur et de fausseté, a établi en l’homme une seconde nature » Pascal critique cette faculté présente en l’homme parce qu’elle le trompe, elle lui fait juger sur l’apparence, elle est fabulatrice. Elle se prend pour la raison. La publicité joue sur l’imagination et rien que sur elle. Il s’agit de montrer que tel produit nous rendra heureux !

Rousseau (XVIIIe)         « Malheur à celui qui n’a plus rien à désirer, il a perdu pour ainsi dire tout ce qu’il avait. » La vraie richesse réside dans le désir et non dans ce que l’on obtient.

Kant (XVIIIe)         « Agis de telle sorte que tu puisses vouloir en même temps que la maxime de ton action devienne une loi universelle. » Lorsque nous agissons, il faut toujours se demander si ce que nous faisons, tout le monde pourrait le faire. Si la réponse est non, alors il ne faut pas le faire.

        « Agis de telle sorte que tu traites l’humanité aussi bien dans ta personne que dans celle de tout autre toujours comme une fin et jamais comme un moyen. » C’est pour Kant une manière d’exprimer ce qu’est la dignité de la personne humaine. Elle ne peut jamais être réduite et considérée comme un objet. Il faut toujours la considérer comme une fin, c'est-à-dire comme quelqu'un qui est voulu pour lui-même.

Hegel (XIXe)         « Rien de grand ne s’est fait dans le monde sans passion » La passion dont il est question ici n’est pas le caprice de notre sensibilité, mais la force de l’intériorité par laquelle nous menons nos actions.

Berdiaev (XIXe XXe)        « D’un objet on ne peut que disposer, avec un visage on ne peut que communier » C’est la différence qu’il y a entre un objet et une personne. La personne possède une telle dignité qu’elle ne peut jamais être considérée comme un objet dont on pourrait se servir. C’est une autre manière de dire l’impératif catégorique de Kant.

...

Télécharger au format  txt (23.9 Kb)   pdf (134.3 Kb)   docx (481.5 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com