Bonheur et illusion
Dissertation : Bonheur et illusion. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Tom Amery • 11 Novembre 2018 • Dissertation • 1 112 Mots (5 Pages) • 1 724 Vues
Introduction :
« La vie est une rose dont chaque pétale est une illusion et chaque épine une réalité ». Cette citation d’Alfred de Musset explique que le bonheur symbolisé par la pétale est une illusion tandis que la douleur, la souffrance est symbolisé par l’épine qui est la réalité .
Être heureux est synonyme de ressentir le bonheur. Ce dernier est une notion abstraite car relatif aux individus qui consiste à être dans un état de satisfaction durable. De nombreux philosophe ont cherchés une «méthode » pour atteindre le bonheur mais comme l’expliquait Freud dans malaise dans la civilisation, c’est absurde car le bonheur dépend de la psychologie de l’individu.
L’illusion est ce qu’on croit pour vérité alors que c’est un mensonge, un erreur, quelque chose d’irréel. Cela peut être une invention totale de l’individu et/ou un élément réel transformé en quelque chose n’existant pas.
Peut-on être heureux dans l’illusion ?
Tout d’abord, on peut considérer que l’illusion est un chemin qui mène au bonheur car on réalise nos désirs. Cependant on peut penser que le bonheurs à travers l’illusion n’est pas possible. Pour finir on peut penser que le bonheur illusoire est imparfait et superficiel.
I - L'illusion est une voie vers le bonheur car on réalise nos désirs
A - l’illusion est la conséquence d’une trop forte volonté d’un désir
En effet, si on désire quelque chose, on va se fixer pour objectif de satisfaire ce désir cependant une fois cette objectif atteint, on est tellement obnubilé par notre réussite dans la satisfaction de ce désir qu’on ne va pas vérifier si cela est vraiment ce qu’on recherchait ou si c’est véritablement réel. Cette non vérification apporte tous de même un bonheur dans la conclusion de notre poursuite du désir recherché. Ainsi lorsque Christophe Colomb découvre l’Amérique, il est persuadé d'avoir découvert les Indes car c'était son objectif, son désir.
B - L’illusion à travers l’art et le divertissement
Dans les films, jeux vidéos ou même par exemple les autobiographies, le contenu proposé n’est jamais parfaitement en accord avec la réalité même si leur auteurs laissent entendre le contraire. Paul Valéry dans Études littéraires explique à propos des auteurs d’autobiographie que, je cite : « une personne réelle n’a pas grand-chose à nous apprendre sur ce qu’elle est. On écrit donc les aveux de quelque autre plus remarquable ». Ainsi les nuances du réel ne sont pas apportés, ce sont seulement des caricatures de la réalité qui ont pour objectif de faire rêver les individus. Ainsi on peut ressentir du bonheur en lisant, jouant, regardant quelque chose qui n’est pas réel.
C - L’illusion permet d’échapper à la souffrance d’un monde qui nous impose ses codes
En effet, la mondialisation a eu des conséquences négatives sur l’Homme, la misère dans le monde s’est accru, la société mondialisé possèdent ainsi de nombreux défauts. La montée de l’individualisme et la forte augmentation de la démographie dans le monde a marginaliser indirectement certains individus jugés différents. Ces individus jugés différents vont parfois tenter d’échapper à ce monde qu’il juge mauvais et rempli de défauts en, par exemple consommant des stupéfiants (par exemple l’ecstasy) pour pouvoir accéder à une sorte de bonheur tout en échappant aux règles qu’imposent la société.
II - L'illusion empêche le bonheur
A - L'illusion est un obstacle à la vérité et donc au bonheur
Ainsi, on peut ne pas vouloir accepter la vérité en rendant la réalité moins dure lorsqu’elle se présente à nous, en la déformant pour ainsi créer une illusion. Cet illusion crée un obstacle à la vérité qui est difficile à surmonter et rend le bonheur impossible. Par exemple dans le film Shutter Island, le personnage principal incarné par DiCaprio, suite à une tragédie où il a tué sa femme après qu’elle est noyé ses trois enfants, va refuser la vérité en se créant de toute pièce une affaire sur l’île où il est interné pour échapper à la réalité mais rendant son bonheur à jamais impossible.
...