Aristote, Éthique à Nicomaque
Cours : Aristote, Éthique à Nicomaque. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Atoomi • 19 Mai 2020 • Cours • 300 Mots (2 Pages) • 1 076 Vues
Philosophie
Aristote, Éthique à Nicomaque [IVè siècle av. J.-C.], III, 7, 1114a4-21
Ce texte a pour objet la justice et le droit, plus exactement la responsabilité morale de l'homme devant ces actes . Le problémematique qui est soulevé dans ce texte selon mon interprétation est l'homme est-il responsable de ces actes ? et peut il en être tenu pour responsable devant la loi ? Dans ce texte d'Aristote va exposé des arguments pour défendre sa thése sur la responsabilité des actes de l'homme tout pendant qu'il agit en homme libre . Ce texte peut être diviser en 3 parties ayant chacune un objectif a remplir dans l'argumentation de l'auteur la première partie pose les fondamentaux de la thése d'Aristote de la ligne 1 a 9 ensuite la 2 éme partie qui s'étand de la ligne 9 a la 19 défend la thése de l'auteur avec des arguments et des exemples et pour finir la 3 éme partie de la ligne 19 a 22 apporte une conclusion des 2 parties précédantes qui permet a l'auteur d'exposer sa vision du sujet . On analysera donc le texte de façon linéaire en respectant la structure argumentative de l'auteur .
Dans cette première partie l'auteur va introduire sa thése avec des arguments et des exemples .
Aristote va dans un premier temps alimenter sa thése avec l'exemple suivant (l1- "En menant une existence relâchée les hommes sont personnellement responsables d'être deveneus eux mêmes relâchés" )
On peut anaylser cette exemple de la façon suivante l'auteur va dans un premier temps exposé son exemple afin d'alimenter son argument qui va suivre , de plus avec cette exemple l'auteur fait comprendre que les hommes sont responsables de leurs actes avec le vocabulaire utilisé qui tourne autour de la resposabilité de chaque individus : personnellements responsable , eux-mêmes relâchés .
...