A-t-on le droit de penser ce que l’on veut ?
Dissertation : A-t-on le droit de penser ce que l’on veut ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar theooooooo • 9 Octobre 2019 • Dissertation • 619 Mots (3 Pages) • 1 536 Vues
Dissertation de philosophie
A-t-on le droit de penser ce que l’on veut ?
« Je pense donc je suis » disait René Descartes dans le discours de la méthode, Il s’agit là sans doute d’une des formules les plus célèbres de l’histoire de la philosophie puisqu’elle inaugure un changement radical dans la pensée du sujet : c’est à partir du constat de la pensée que se déduit notre existence.
Ce que l'on nomme ordinairement "pensée" associe des processus cognitifs à diverses formes langagières. C'est cette association qui permet de produire des pensées manipulables et communicables.
Sommes-nous libre de nos opinions ?
La contradiction est nette : d’un côté la liberté de pensée laisse à chacun le droit de penser ce qu’il veut. En d’autres termes, peut-on véritablement penser ce que l’on veut ?
Premièrement, nous verrons que notre pensée nous est propre puis deuxièmement nous verrons que notre pensée peut être influencée.
Spinoza constate que l’État n’a aucun intérêt à refuser au citoyens le droit de penser ce qu’ils veulent. En effet l’État n’interdit pas à un homme de penser ce qu’il veut, l’homme a le droit de penser ce qu’il veut, c’est la liberté d’expression qui est contrôlé par l’État avec des lois. La liberté d'expression est définie par la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 qui dispose que « Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
Les lois sur le racisme ou l’homophobie, empêche l’homme d’exprimer cette pensée mais pas de la penser.
Il y aussi le fait que si une personne elle-même voulait se dessaisir de son propre droit de penser, elle ne le pourrait pas. Ce qui caractérise l'homme, ce qui le définit est la pensée. Nous sommes pour soi et non seulement en soi et nous ne pouvons donc nous empêcher de penser. La conscience n'est pas seulement inaccessible à l'autre (au sens où ne pouvant la connaître, il ne peut l'empêcher d'être), il est aussi impossible de s'en ouvrir à autrui. Je ne peux, même volontairement, faire pénétrer l'autre dans ma conscience et donc lui donner le pouvoir de la régenter.
Nos opinions sont le fruit de notre pensée, le faite qu’elles proviennent de notre cerveau de notre réflexion ,que l’on puisse penser ce qu’on veut nous montre que nous sommes libre de penser.
Depuis petit, nous sommes influencés par notre famille, nos amis et par l’école. en effet même inconsciemment nous sommes façonnés par notre éducation (si nous naissons dans une famille raciste, il y a des chances pour que nous le devenions à notre tour). Ou par exemple juste après la seconde guerre mondiale quand les professeurs d’histoire modifiaient le récit de la seconde guerre mondiale
...