LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le droit est couramment défini comme étant, à la fois, un art et une science. Que peut-on en penser ?

Dissertation : Le droit est couramment défini comme étant, à la fois, un art et une science. Que peut-on en penser ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Octobre 2022  •  Dissertation  •  898 Mots (4 Pages)  •  346 Vues

Page 1 sur 4

Le droit est couramment défini comme étant, à la fois, un art et une science. Que peut-on en penser ?

Au fur et à mesure que les torrents se déversent, que l’épée s’émousse et que les époques passent, l’Humain a toujours su améliorer sa technique, comme dans la science, l’art et beaucoup d’autres domaines. Parmi ces techniques construites au cours des siècles on retrouve le droit qui est un bloc constitutionnel régi par des mots concevant des règles et comportant plusieurs catégories. Ces dernières servent un mouvement social appelé la république. La vision du droit diffère d’un individu à un autre. Cette opposition fait naître énormément de débats entre philosophes, juristes et artistes, en effet deux visions du droit s’opposent depuis plusieurs siècles. Le droit en tant que Science et le droit en tant qu’Art. Nous verrons en premier temps tout ce qu’est l’art du droit, ensuite l’art a travers le droit ainsi que l’art sont-il de paire ensemble.

Alors nous nous demanderons en quoi le droit est souvent assimilé à un art mais aussi à une science ?

L’art est une forme de pratique aussi bien au sens intellectuel qu’à la raison comme pour l’art oratoire. Elle ne regroupe pas que des représentations matérielles mais aussi les sciences, comme la science juridique romaine. L’art du droit est de réussir à choisir la bonne décision de justice, le fait de rendre à chacun sa justice, nécessite habileté, réflexion et connaissances. Ainsi qu’une bonne maîtrise du “bon et du juste“., selon Ulpien, homme juriste et politique romain du IIIe siècle. On dit souvent d’un art qu’il est le résultat de l’ensemble d’une procédure de techniques utilisées et inventées par l’Homme dans le but de répondre par la justice.

Comme pour les Censures, faut-il censurer ? Faut t’il les enlever, les laisser ? Censurer pour le bien général ? Finalement le droit s’en rapproche pas mal. Le droit est lui aussi composé d’énormément de technicité, de textes ainsi que de mots mais aussi de courants de pensées. C’est ce qui le rend artistique et difficile. Il suffit de s’y pencher un peu pour s’apercevoir qu’il faut bien saisir les enjeux du droit, comme pour un législateur qui rend la justice. Il faut savoir être dans le bon et le juste tout en s’adaptant à la situation de justice à laquelle on est confronté. Le droit demande donc beaucoup de ressources cognitives mais aussi énormément d’informations et de notions. C’est pourquoi rendre une décision de justice est dite “techniquement compliqué’’ et “c’est en cela que le droit est un art’’. Mais si l’art est une composante du droit, il n’en résulte pas moins que les sciences s’en rapproche d’autant plus.

La question de savoir s’il peut exister une science du droit est très ancienne et les réponses qu’on lui donne dépendent des significations multiples qu’on accorde aux mots “science” et “droit”. Ensuite nous verrons en quoi la science compose une partie des caractéristiques du droit. Pour finir nous analyserons si le droit est une science de systématisation. Nous verrons tout d’abord les caractères scientifiques du droit par la suite si le droit une science de systématisation.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (38.9 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com