A qui le bonheur est-il réservé?
Cours : A qui le bonheur est-il réservé?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mariekrt • 16 Avril 2018 • Cours • 864 Mots (4 Pages) • 1 352 Vues
A qui le bonheur est il reserver ?
I. Le bonheur appartient à celui qui sait apprécier le présent
La vie peut être vue de deux manières : sous son angle positif ou sous son angle négatif. Pour être heureux cependant il faut la vivre et accepter de la voir telle qu'elle est et non telle que l'on se l'imagine.
Prendre le présent comme un cadeau et un présent. Apprécier toute la présence d'un présent que nous caricaturons souvent et que nous refusons de voir avec ses bons et beaux côtés tout préoccupés que nous sommes. Pour Pascal, les hommes vivent tellement dans l'imaginaire. Ils sont également tellement préoccupés par le passé (qui est fait de nostalgie et de regret) et par l'avenir (qui les inquiète) qu'ils ne savent pas être heureux et ainsi profiter du moment présent. Pour être heureux, il faut donc accepter de voir le monde tel qu'il est et dans sa plénitude. Il faut accepter d'en voir les bons aspects qui sont souvent présents mais que nous refusons de voir. Le bonheur suppose en lui-même un certain travail qui lui est propre et qu'il appartient à chacun d'accomplir. Le bonheur est réservé au personnes qui savent le cueillir il n'y a donc pas d'excluabilité, c'est à chaque être humain de trouver la source de son bonheur est meme si c'est un sentiment fragmenté ,qui n´est pas continu ni régulier, Il est d´ailleurs très copain avec la peine ,la douleur et le désespoir.Pourquoi ?et bien parce que tous évoluent sur le même terrain .Celui de nos émotions ,de nos sentiments et ,surtout,de notre vie .
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
II. Le bonheur est un choix que nous pouvons tous faire.
Les philosophes grecs de la grande époque enseignaient une philosophie permettant d'atteindre le bonheur. A notre époque, ils ont été remplacés par les thérapeuthes et par tous ceux qui travaillent sur la notion de bien-être. Epicure avait pour objectif d'aider ses disciples à être heureux. On sait que 40% de notre bonheur dépend entièrement de nous-mêmes nous somme donc en partit maitre de nos emotions, selon le psychologue William James, "une des plus grandes découvertes de notre temps, c'est que l'humain peut changer sa vie en changeant son attitude face à celle-ci". de tout petits efforts pour être plus heureux amélioraient l'humeur et le bien-être global. je ne crios pas que le bonheur soit réservé à quelques personnes seulement. Pour Epicure, le bonheur est dans la mesure et la limite, non dans la critique des désirs.La conception épicurienne du bonheur contredit Platon et les cyrénaïques. Platon condamne le plaisir et le désir. Au moins dans la République. En revanche, les cyrénaïques soutiennent que tous les désirs peuvent être satisfaits. La doctrine d'Epicure implique suppression des douleurs du corps et jouissance par l’esprit de joie dépourvue de crainte et de souci. Le but est en effet de parvenir à la privation de toute douleur car le plaisir est rejet de toute douleur. L’ataraxie est le but ultime. Elle est repos pour l’âme comme pour le corps .Le sage ne renonce que momentanément au superflu. Pour être heureux, il faut donc remplir les trois besoins fondamentaux faim, froid, soif. D'une manière générale pour Epicure le bonheur n'est possible que si l'on s'habitue à vaincre ses peurs : peur de la mort, peur des Dieux, peur du passé pour les plus anciens et peur de l'avenir pour les plus jeunes. Ces peurs s'amoindrissent lorsque l'on s'exerce à ne plus les craindre. Epicure nous montre donc que le bonheur provient d'une représentation (c'est-à-dire d'une vision du monde) qui montre donc qu'il est en lien avec le moral et la morale.
...