Systeme politique
Cours : Systeme politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aiichaa974 • 4 Février 2016 • Cours • 4 755 Mots (20 Pages) • 840 Vues
02/09/2015
Systeme politique
Introduction :
Un systeme politique est formé d'un ensemble de regle d'institution (pouvoir public, parti politique, gp d'interet) de regle et de comportements politique , d'acteur , qui agissent en interaction pour acceder et exercer le pouvoir politique. Un systeme est un ensemble d'element interdependant c'est a dire liées entre eux par des relations telles que si l'une d'elle est modifiées les autres le sont aussi par consequent tout l'ensemble est modifiées. Un systeme politique est donc une combinaison variable d'autorité légitime (recours au consercus) et de puissance publique (recours à la coercition) qui rend certaine personnes capable de decider pour la societe globale et de se faire obeir. Il est en relation avec la structure economique l'organistion sociale et comprend un regime politique .
La diversité apparente du systeme politique
exemple: le journaliste terme juridique dirigeant parle en juriste dirigeant pas la meme fonction.
Francois hollande / Angela merkel
Derrière les apparentes diversités le dirigeant de la fonction politique est recu par les electeurs
L'ideale democratique est :
- approfondie
- exporte
ce qui est l'UE
Malgrès les idéales democratique il y a des distinctions les pays concerné les regimes polique le meme mais n'a pas la meme forme de gouvernement
G.Bretagne: l'etat est dirige par une seul personne qui represent ou exerce l'ensemble des pouvoirs. L e mode de désignation du monarque n'est pas necessairement hereditaire / il peu aussi etre elu comme c'etait le cas pour les empereurs du saint empire romain germanique ou les doges de la republique de venise. Dans la monarchie du droit divini le roi detientn tout les pouvoirs sans reels contre-pouvoir. Dans la monarchie constituonelle le s pouvoirs du roi encadrés par la constitution. Le souvrain va peu a peu perdre ses pouvoirs pour se transformer en une simple autorité morale dans les monarchies parlementaires .
France : une democratie est le regime politique par lequel le pouvoir est detenu ou controle par le peuple souvrain.
Le constat que nous pouvons faire est que chaque pays a un systeme politique propre qui se caracterise par un tas de spécificité.
Pour comprendre toutes ces variantes l'histoire de la diversité est un titre infinit de pouvoir politique leur particularité est qu'elles ont toujours une trace d'organisation.
La G.Bretagne est une monarchie parlementaire.
La France se dit republicaine.
il y a donc une rupture entre la monarchie et la republique elles sont symbolique , une institution de gouvernement centrale.
Pour l'etat francais ce n'est pas nouveau. Il existait deja dans la monarchie.
LIVRE TOM VICK : ANCIEN REGIME LA REVOLUTION
Donc une seul explication l'histoire la politique en question les sciences humaine on a pas le choix que d'integré l'imprevue. Tout ce qui reunit le systeme politique leurs : finalité, l'organisation du systeme politique qui sont a peu pres la meme chose.
L'organisation politique est de mettre quelque chose en ordre. Le pouvoir est de differente nature tout n'est pas politique.
Il y a trois types de pouvoirs :
- physique
- comportementale
- mental
C'est a dire le pouvoir libre, spontané, et le seul titulaire du pouvoir est exercé.
A l 'inverse le pouvoir politique n'est toujours politique n'est toujours pas libre, spontané il est mit en oeuvre pour le bien commun.
Une organisation politique est sommaire, implicite toujours pour le bien commun.
Aristote et platon recherche la forme du bon gouvernement.
Le pouvoir politique prend toujours la forme d'un :
- commandement
- puissancce de fait
- canalisé par les regle
toujours exercé en vue du bien commun.
Le commendemant rappel que l'organisation existe si il est donner par des regles. L'organisation fait intimement parit du systeme politique.
Dans le pouvoir politique titulaire le pouvoir participe au bien commun.
L'evenement fondateur sphere spirituelle: Dieu crée la loi par Moise.
Le systeme politique n'a pas d'autorité exterieur c'est l'organisation elle meme qui est organisé sous forme de systme d'un organisme qui s'auto-gere. Sa spécificité est de permette de mesurer son etat de santé etc...
Si l'organisation definit le pouvoir politique:
- Libye subit une force pure des membres rivales, des forces militaire pour autant il y a toujours un systeme politique.
- Syrie son organisation politique encore en place affaiblit par les attaques exterieur et interne.
Le légitimités: permet de maintenir la vie du systeme politique c'est a dire n'importe qu'elle pouvoir en place position d'inferiorité est ce qu'on appel la legitimité.
LABOESI: DISCOUR SUR LA SERVITUDES VOLONTAIRE
Max Veber trois categorie legitimité :
- Charismatique: succes grace au charisme a qui on confit le pouvoir politique.
- Traditionnel: position qu'on occupe par le passé << couronne de pere en fils>> on le faisiat deja avant .Regle sur la tradition.
- Rationnal/legale: en oeuvre depuis longtemps la revolution idée legal intrduite avec les revolutions .
La loi est decouverte par la :
- Reflexion humaine
- l'echange
- confrontation des opinions
organise la loi parce qu'elle est rationnel processus de legitimité legale rationnel.
Le liene entre legitimité et le systeme politique qui n'est lui meme pas figé
LEGITIMITE FORT PLUS DE STABILITE
Le pouvoir institusionnalisé est toujours un pouvoir qui vit.
Processus historique:
L'europe occidentale en france, etait occupe par l'empire romain du fait de son expension il a donc eu du mal a gere les positions qu'il occupe au meme moment. L'expenssion qu'il occupe decide d'envahir la ville en 48 l'empire romain d'occident chute. Les normand qui arrive du nord descende dans le sud il commence a detruire le gouvernement politique.
...