Les Systèmes Politiques Dans Le Monde
Compte Rendu : Les Systèmes Politiques Dans Le Monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar riva85 • 12 Août 2014 • 5 972 Mots (24 Pages) • 1 458 Vues
LES SYSTEMES POLITIQUES DANS LE MONDE
Auteur : RIVELINE MPONDO ETONDE OLIVE
Juriste de Droit privé option Droit des Affaires
Université de Douala
Yaoundé le 11 Juin 2014, romempondo@yahoo.fr
Objectifs du sujet
Ce sujet vise à :
- Etudier les systèmes politiques revient à définir ce qu’on entend par système politique, définir ce qu’on entend par régime politique.
- Etudier les systèmes politiques revient à montrer les différents types de systèmes politiques qui existent avec les régimes politiques que ces systèmes comportent. Chaque système politique permettra de faire ressortir un type de régime politique.
- Le système politique comprend les régimes politiques mais le régime politique n’est pas un système politique.
- Etudier les systèmes politiques revient à montrer la différence entre chaque système politique, les éléments ou les caractéristiques de chaque système.
- Etudier les systèmes politiques revient à montrer le fonctionnement de caque régime politique. Il s’agit de montrer les personnes qui détiennent le pouvoir au sein d’une cité ou d’un Etat, la manière dont le pouvoir est exercé, les modalités de partage de pouvoir, comment l’exécutif est recruté (soit par les élections, soit par la nomination, la liberté des électeurs), la manière dont est traitée la concurrence politique (L’opposition, les partis politiques, le contre-pouvoir qu’est la presse, les syndicats et la société civile).
Différence entre régime politique et système politique
Systèmes politiques : Les systèmes politiques sont les différentes formes d’exercice de la souveraineté au sein d’un Etat. Les systèmes politiques étudient les différentes formes de régimes politiques.
Régime politique : C’est le mode d’organisation des pouvoirs publics. C’est le mode de définitions des rapports entre les différents pouvoirs. Il existe trois (03) types de régimes politiques notamment la démocratie, le régime totalitaire et le régime autoritaire.
Autres définitions
Le totalitarisme est un régime politique où le Chef tient le peuple en otage avec son idéologie dominante et concentre en lui seul tous les pouvoirs de l’Etat. Il détient à la fois les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. C’est pourquoi on dit des régimes totalitaires que ce sont les régimes à parti unique qui comportent un élément de violence.
Le parlementarisme est un régime politique où le parlement a de fortes prérogatives au même titre que le pouvoir exécutif.
Le présidentialisme est un régime politique où le Chef de l’Etat a de fortes prérogatives sur tous les organes politiques.
L’absolutisme est un régime où le pouvoir est prétendu avoir des origines divines et est exercé sans limite ni partage et vient de Dieu.
L’autocratie est un régime politique dans lequel le souverain tire ses pouvoirs et sa légitimité de lui-même.
Les régimes autoritaires ou autoritarisme : C’est un régime politique qui veut imposer à la société et aux citoyens son idéologie et la toute puissance de l’Etat.
Le despotisme est une forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté est exercée par une autorité unique qui dispose d’un pouvoir absolu. Ainsi, l’autocratie, la dictature, le totalitarisme peuvent être qualifié de despotisme. Le despotisme a le caractère autoritaire, arbitraire, oppressif et tyrannique comme dans les régimes politiques précédents.
La dictature est un régime arbitraire et coercitif dans lequel tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains d’un seul homme, le dictateur ou un groupe d’hommes. C’est le cas du franquisme en Espagne, la terreur jacobine en France, la junte militaire en Grèce, le stalinisme, le nazisme, les Talibans d’Afghanistan, les démocraties populaires.
Le fascisme est le régime politique né de la crise qui a suivi la 1ère guerre mondiale, mis en place par Benito Mussolini en Italie de 1922 à 1945.
Le stalinisme est le régime politique mis en place par Joseph Staline de 1924 à 1953 en Union Soviétique.
Le maoisme est le mode de gouvernement mis en place par Mao Zedong en Chine.
La tyrannie est un pouvoir absolu conquis par la force et illégalement, après un coup d’Etat, usurpant l’autorité légale grâce la faveur populaire. C’est le cas des tyrannies en Grèce.
I- LES DIFFERENTS TYPES DE SYSTEMES POLITIQUES
Il existe deux types (02) de systèmes politiques : les systèmes politiques en faveur des droits et des libertés et les systèmes politiques qui ne militent pas en faveur des libertés.
A- Les systèmes politiques en faveur des droits et des libertés : Les régimes démocratiques ou régime à partis multiples ou régimes séparatistes ou régimes de séparation du pouvoir.
Question 1 : Toutes les démocraties militent-elles en faveur des libertés ? Oui
La démocratie un système qui milite en faveur des libertés car elle reconnait les droits et les libertés des individus. Une portion de la souveraineté, donc du pouvoir de l’Etat appartient au peuple. Aussi, la démocratie permet au peuple de participer à la gestion des affaires de la cité à travers le vote, les élections. Le Chef de la démocratie est élu par le peuple et celui-ci doit agir pour les intérêts du peuple. La démocratie laisse exister les pôles de concurrence politique comme les partis de l’opposition, le contre-pouvoir qui est la presse, les syndicats et la société civile.
Antithèse : Mais les démocraties n’excluent pas la possibilité d’atteintes à ces libertés ou même l’existence d’obstacles et/ou de limites à l’exercice de certaines libertés. Au Cameroun, en matière de droit à la santé, les consultations ne sont pas gratuites, la liberté d’aller et de venir des étrangers est soumise à l’obtention de la carte de séjour, la liberté religieuse fait face à des sanctions règlementaires comme la fermeture de certains lieux de culte réputés portés atteintes
...