Synthèse Gestion Relation Client : Les unités commerciales
Chronologie : Synthèse Gestion Relation Client : Les unités commerciales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar assia95200 • 11 Octobre 2018 • Chronologie • 795 Mots (4 Pages) • 848 Vues
ASSIA AJRAOUI BTS MUC 1
Synthèse Gestion Relation Client
Chapitre 1 : Les unités commerciales
Dossier 1 : Les unités commerciales physiques
Unité commerciale : lieu physique ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services.
Unité commerciale physique : endroit où doit se déplacer le client potentiel pour accéder à une offre de produits ou de services (ex : magasin, ou agence bancaire).
- L’UC physique varie en fonction des méthodes de ventes utilisées
Libre – Services : C’est une technique de vente selon laquelle l’acheteur se déplace librement à l’intérieur du point de vente. Il choisit ses produits et les transportent jusqu’à au lieu de règlement.
Libre- Services Assisté : lorsque l’acheteur peut demander des conseils aux vendeurs à l’intérieur du point de vente.
Vente assisté ou traditionnelle : Le vendeur joue un rôle actif par les conseils aux vendeurs à l’intérieur du point de vente.
Exemple : Distributeur automatique : Considéré comme une UC physique → le client se déplace → le consommateur est en contact physique avec l’offre → point de vente complémentaire qui distribue des produits à toute heure.
- L’UC physique varie en fonction du format
Hypermarché : établissement de vente au détails en libre services qui réalise plus du tiers de ses ventes en alimentation. C’est une surface de vente supérieur ou égale à 2500m².
Supermarché : établissement de vente au détails de libre-service réalisant plus de 2/3 de son CA en alimentation. Surface de vente comprise entre 400 et 2500m².
Magasin de proximité : Surface réduite et proche des zones d’habitations.
Magasin de cash and carry : Vente en gros en libre-service à destination des professionnels.
- L’UC physique varie en fonction du type de produit vendu
Grande surface spécialisée : Grand magasin qui ne vend pas de produits alimentaire en libre-service. Elle se distingue d’un hypermarché car un hypermarché est un généraliste alors que les GSS sont spécialisées dans une famille de produits. Elles possèdent plein de références.
Grand magasin : établissement de vente au détail, inférieur à 1/3 des ventes dans l’alimentation, et avec une surface de vente supérieur à 2500 m², se trouvent que dans les centres villes et possèdent de nombreuse références.
Outlet : c’est un magasin d’usine, utilisé par les fabricants pour vendre à prix réduits des anciennes collections.
Hard-discount : - 600 m² en moyenne
- Nombre de références réduits (- de 1000 produits)
- Prix bas
Part de marché : permet de comparer le CA (ou le nb de clients…) par rapport aux critères sur l’ensemble des entreprises.
Exemple : CA entreprise/ CA marché*100
Convenience store : magasin de proximité de dépannage ou de confort, essentiellement des produits alimentaires.
Un magasin éphémère : point de vente pour une courte durée.
La boutique multimarque : vend plusieurs marques.
...