Re=édaction EMC sur la guerre du Vietnam
Dissertation : Re=édaction EMC sur la guerre du Vietnam. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jujulafolasse • 2 Octobre 2022 • Dissertation • 451 Mots (2 Pages) • 318 Vues
Nous avions des mouvements indépendantistes locaux réclamant le nationalisme contre les puissances coloniales européennes dont la crédibilité avait été affaiblie par la guerre. C'est ainsi que la plupart des colonies d'Afrique ont obtenu leur indépendance par la négociation, mais certains conflits se sont transformés en décolonisation comme en Indonésie de 1945 à 1949 ainsi que la guerre du Vietnam en 1955 à 1975. Ho Chi Minh était un homme qui a parcouru l'Europe ainsi que les Etats Unis sous l'ordre de parfaire sa doctrine révolutionnaire communiste, doctrine qui avait comme but la conquête de l’indépendance contre la domination française ainsi que la lutte contre l’occupation japonaise. Il est ensuite retourné au Vietnam , son pays natal pour y déclarer son indépendance le 2 septembre 1945 qu’il conserva jusqu'en 1954.
Tout d’abord, la guerre du Vietnam est une guerre de décolonisation, car elle lutte contre l'influence de la politique française qui s'est imposée de force à la population vietnamienne. Elle est le résultat de violences infligées au peuple vietnamien et vise à restaurer le pays et à en faire une nation indépendante. On le voit notamment dans le discours d'Hô Chi Minh Min sur l'indépendance du Vietnam le 2 septembre 1945 où il manifeste précisément un peuple totalement opposé à la domination française depuis plus d'un an. Le peuple vietnamien souhaite lutter contre le peuple français, ce peuple a le droit d'être libre et d’avoir son indépendance. Ce discours a marqué à la fois l'indépendance du pays, la montée au pouvoir d'une force politique légitime et d'un nouveau régime politique, la République démocratique du Vietnam. C'était une présence puissante mais stratégique, car sur le terrain avant les missions alliées de désarmement, le Viet Minh était en position de force pour décider de l'avenir du Vietnam.
De plus, la guerre du Vietnam était également représentative de la guerre froide, car elle faisait partie de la politique américaine et est devenue l'un des fronts de la lutte pour l'expansion communiste. Elle s'inscrit dans le cadre général de la guerre, où il n'y a plus de distinction entre les soldats et la lutte des nations du bloc occidental contre l'ancien communisme, mais il n'y a pas d'opposition entre deux grandes puissances : les États-Unis et l’URSS. En 1954, après 9 ans de guerre, les accords de Genève mettent fin à l’Indochine française. Le Vietnam était alors divisé entre le Nord, sous le communisme et soutenu par la Chine et l'Union soviétique, et le Sud, sous influence occidentale. Les deux États s’engagent dans une guerre civile féroce. Très vite, les États-Unis interviennent, bombardant le Nord-Vietnam jusqu’à leur désengagement entamé par Nixon. En 1975, le coût et l'impopularité de la guerre pour unifier le Vietnam en régime communiste.
...