LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Régimes totalitaires histoire

Cours : Régimes totalitaires histoire. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2022  •  Cours  •  1 384 Mots (6 Pages)  •  480 Vues

Page 1 sur 6

HISTOIRE

Chapitre 2 : LES REGIMES TOTALITAIRES

Introduction : Qu’est-ce que le totalitarisme ?

Le fascisme (Italie), le stalinisme (URSS) et le nazisme (Allemagne) sont des régimes totalitaires qui sont née dans l’entre-deux guerres leurs existence s’accompagne de tension géopolitique.

Document : Image de Hitler et de Mussolini. Deux chefs qui surplombent les masses, on peut remarquer le culte du chef (mise en scène du pouvoirs).

Document 2 : Déportés du goulag travaillant sur le chantier du canal mer Blanche-Baltique. Ainsi on voit un autre aspect du régime, les gens qui refusent de se plier au régime totalitaire ou qui sont considérés comme ennemie du régime sont forcée d’aller dans des camps de travaux forcées.

Dans le totalitarisme le chef incarne la volonté de la nation il se présente comme le penseur de la nation, il y a une manipulation des foules par une idéologie, et on le voit bien avec le goulag il y a un climat de terreur

Le totalitarisme : est née dans les années 20 par des antifascistes, il s'agit d’un système politique dans lequel un homme et un partie soumettent l’ensemble de l’Etat et de la société à une idéologie, toute les activités individuel ou collectives sont subordonnées au contrôle du parti-Etat, et toute opposition politique est interdite et réprimé

Il y a des points communs entre les 3 régimes mais la différence sont les idéologies

Philosophe : Hannah ARENDT dit les bases du totalitarisme sont la terreur et l’idéologie elle parle de “domination permanente de tous les individus dans toutes les sphères de la vie”

Total=tout c’est un régime qui s’affirme dans tous les secteurs de la vie

Il est évident que la première guerre mondiale à jouer un rôle dans l’acceptation des régimes totalitaire, on dit souvent que la 1ère guerre mondiale à brutalisé les sociétés, sa a permis l’accession au pouvoir dans 3 pays européen, ce sont des régimes violent et parce que les hommes ont connu la violence dans les tranchées ça ne les choque pas.

Problématique : Doit-ont parler du totalitarisme ou des totalitarismes à propos des régimes fascisme, nazisme et stalinien ? Comment ses régimes se sont opposés aux démocraties dans les années 30 en Europe ?

I. La genèse des régimes totalitaires

A) De la Russie en révolution au stalinisme

1)Lénine et la dictature du prolétariat

La première guerre mondiale a des conséquences en Russie notamment les révolutions de février 1917, avec des mutineries de soldats dur le front, et à l’arrières des grèves ouvrières à cause de pénuries, disette dû à l’effort de guerre

2. L'ascension d'Adolf Hitler

Né en 1889, autrichien, c'est un artiste raté. Il a fait la 1e guerre mondiale, en 1919, il adhère au parti allemand des ouvriers. Grâce à ses talents d'orateur, va rapidement prendre le contrôle de ce parti et le renomme le NSDAP en 1920 : parti National-Socialiste des Travailleurs Allemands.

doc 2

Programme Nazi = National et Socialiste :

nationaliste, raciste et socialiste art. 7 & 8

antisémite art. 4

programme qui préconise un régime d'ordre et d'autorité art. 6 & 25

expansionniste, l'Allemagne a le droit de conquérir des terres car ils sont en surpopulation art. 3 --> espace vital (espace que les nazis ont le droit de conquérir car ils doivent nourrir la population allemande), Aryens, supérieurs --> à l'Est

pan|germaniste : tout|peuple de langue et de culture allemande, art. 1

L'expansionnisme et le pangermanisme vont à l'encontre du Traité de Versailles et du Traité de St-Germain en Lay. Hitler arrive au pouvoir par voie légale

doc 4

Les 2 extrêmes, KPD (=communistes) et les NSDAP (=nazis), voient leur nombre de députés augmenter entre 1928 et 1933. Ces 2 partis vont exploiter la crise économique afin d'obtenir de plus en plus de voix au dépend des partis du gouvernement (SPD = socialistes). Le 30 janvier 1933, le président de la République Hindenburg a nommé Hitler chancelier (1er ministre). égislations politiques régulières.

Gouvernemeent de coalition, nationaliste et conservateur. une fois au pouvoir, Hitler installa une dictature au profit du NSDAP.

*Dans les années 20, Hitler était connu pour avoir écrit un livre Mon Combat en prison, il avait essayé de faire un putsch =coup d'Etat,

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (50.5 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com