Quelles sont les conséquences politiques et sociales de la crise des années 1930 dans le monde ?
Dissertation : Quelles sont les conséquences politiques et sociales de la crise des années 1930 dans le monde ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar m.laurier • 13 Mai 2021 • Dissertation • 711 Mots (3 Pages) • 1 328 Vues
Sujet : Quelles sont les conséquences politiques et sociales de la crise des années 1930 dans le monde ?
En 1929 s’abat une terrible crise économique, événement ponctuel qui se traduit par la chute des prix, le ralentissement de l’activité et la montée du chômage. Elle survient à la suite du krach boursier de Wall Street, le fameux « jeudi noir » du 24 octobre 1929. Les États-Unis plongent alors dans la Grande Dépression dont ils ne pourront s’extirper que lors de la seconde guerre mondiale. Le pays étant au cœur des échanges mondiaux, cette chute de la bourse américaine connait d’innombrables répercussions sur le reste du monde, aussi bien sociales que politiques.
Quelles sont alors ces conséquences politiques et sociales qui touchent le monde à la suite de la crise de 1929 ?
Tout d’abord, nous verrons les effets politiques et sociaux qui suivent cette crise dans la majeure partie du monde, puis les solutions qui ont été apportées par les Etats, et enfin la transformation politique et sociale en profondeur dans certains des pays.
En premier lieu, la crise de 1929 est suivie d’un effondrement du commerce international, du au protectionnisme mis en place par les Etats-Unis pour protéger leur économie et favoriser la production locale. En effet le chômage augmentant de 25%, des manifestations montent, comme celle de 8 novembre 1930 dans Time Square. Cette politique entraîne donc rapidement une chute des prix dans tous les pays en relation économique avec les USA, économiquement déstabilisés par ce repli soudain. Ce phénomène engrène une faillite importante des banques, des entreprises, et ce faisant, du chômage, notamment en Allemagne où 6 millions de travailleurs se retrouvent chômeurs en 1932 et mettent en place les Marches de la Faim pour protester contre la famine qui tue la population. C’est donc une véritable crise sociale qui se déclenche partout dans le monde, les populations se retrouvent dans une très grande pauvreté et le tout provoque de fortes tensions politiques. Et particulièrement en Amérique latine où la faillite économique de tout le pays amène à un nouveau courant politique, le populisme.
En second lieu, face à ce chaos les Etats réagissent. Leur objectif primordial est la lutte contre le chômage. Nombreuses sont les politiques de relance, le contrôle du secteur bancaire comme en aux Etats Unis avec la Glass Steagall Act de 1933 pour éviter que les spéculations avec l’argent des particuliers. De plus, des mesures de protection sociales sont instaurées comme en Scandinavie avec les démocraties sociales. Enfin, des subventions sont versées, les dépenses publiques augmentent. L’Etat se mobilise entièrement pour jouer alors un rôle des plus important, renforçant son intervention dans l’économie et donc dans l’amélioration du niveau de vie des populations. Ainsi, la politique protectionniste de Keynes va rapidement être vue comme la meilleure des solutions pour gérer cette crise, au détriment du libéralisme initialement établit.
En dernier lieu, la politique keynésienne de plus en plus prisée, incite les Etats à mettre en place des politiques vraiment significatives, qui impactent de manière les sociétés. Ainsi en Amérique, Roosevelt met en place le « New Deal », qui va permettre de
...