Pétain et De Gaulle au moment de la "guerre des ondes"
Étude de cas : Pétain et De Gaulle au moment de la "guerre des ondes". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clara2ati • 1 Novembre 2018 • Étude de cas • 611 Mots (3 Pages) • 1 293 Vues
Pétain et De Gaulle au moment de la défaite de 1940 : la « guerre des ondes »
Un lien direct avec l’opinion publique
- La crise des années 40
Défaite après la « Bataille de France », l’Allemagne commence à occuper le territoire Français, Pétain passe au plein pouvoir
- L’appel du 21 mai 1940
Il permet à De Gaulle d’envoyer un message non-défaitiste à la 4e division, il cherche a démontrer la puissance des forces blindées. Mais par cet appel il lance un message à toute la population, civils et militaires confondus, démoralisés par l’offensive des blindés allemands (« appel avant l'Appel ») En 1939, 60% des foyers français sont équipés d’un poste de radio, cela permet a CDG de diffuser son message.
- Ces discours se répondent indirectement
Doc2 17 juin : Pétain mtn Président du Conseil appelle à cesser le combat, il est hypocrite, « il faut cesser le combat », « vos camarades allemands vous traiteront de façon honorable », il donne l’armistice le 17 juin 1940.
Doc 3 18 juin (le lendemain) : le fameux appel de CDG de juin 1940 diffusé sur la radio anglais BBC avec le soutien de Winston Churchill, en réaction à l’appel à l’armistice du Maréchal Pétain, CDG ordonne aux Français au contraire de rester mobiliser contre les Allemands.
Doc 5 25 juin : Pétain justifie l’armistice, il expose les causes et les conditions de la défaite française, justifie la signature ainsi que les clauses de l'armistice franco-allemand.
On parle donc de « guerre des ondes », les radios sont devenus des moyens efficaces de propagandes et ont un grand impact sur l’opinion publique car c’est inhabituel d’entendre des représentants de l’Etat.
- Pourquoi les deux hommes politiques ont privilégiés la radio ?
La radio est un média assez nouveau, mais qui s'est répandu très vite à tel point qu'en 1940, 60% des foyers en étaient équipés. Ainsi, entendre la voix des autorités n'était pas chose banale, et avait donc un impact certain. Les radios sont devenus des moyens efficaces de propagande. 70 % des Français ont écouté Londres.
Déclin de la presse car fortement réprimée par les Allemands.
La radio un moyen de propagande et de résistance
- La radio un moyen de propagande pour le régime de Vichy
Doc4 On voit sur le document que les élèves d’une école parisienne se tiennent debout à l’écoute du Maréchal, la radio est un moyen de propagande pour la Maréchal, à l’école et chez soi la population est confrontée a la propagande vichyste par le biais de la radio.
Durant l’été 1940, seul deux radios sont autorisées par les Allemands, « Radio Paris » et « Radio Vichy », ces radios sont en l’honneur de l’état totalitaire.
- La caricature de Mosdyck est une caricature anti-gaulliste, De Gaulle est une figure facilement reconnaissable de part sa taille, sa prestance et son physique hors du commun mais sur la caricature il est représenté courbé, petit (il veut le ridiculiser) devant un immense micro de radio. il est montré comme le « Général micro ». Cette caricature véhicule l’idée d’un De Gaulle fantoche, d’un De Gaulle marionnette, manipulé par les juifs (avec le boulet de prisonnier avec l’étoile de David dans la caricature de Mosdyc)
Cette caricature est la preuve que De Gaulle a acquit une audience au sein de la population française. Elle cherche à attaquer de Gaulle, cette caricature est parue dans la presse collaborationniste « Au pilori ».
Bilan : Pourquoi et comment la radio est utilisée par De Gaulle et Pétain pour s’affronter devant l’opinion publique dès 1940.
Durant la crise politique de l’été 1940, deux grandes figures politiques essaient de convaincre l’opinion publique. Il s’affronte par le biais d’un nouveau média : la radio.
...