Quelles est la procédure que va utiliser de Gaulle pour mettre fin à la guerre d'indépendance en Algérie ?
Dissertation : Quelles est la procédure que va utiliser de Gaulle pour mettre fin à la guerre d'indépendance en Algérie ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar audrey2001 • 14 Octobre 2018 • Dissertation • 974 Mots (4 Pages) • 614 Vues
CORNILLE
Audrey
1es
15/05/2018
Devoir maison d'histoire
Il y a une agitation des partisans de l'Agérie française , dans un élément proche de la guerre civil .
Cela va entraîner le retour au pouvoirs du Général de Gaulle en mai 1958.En effet, en 1940 il avait refusé l'armistice proposé par Pétain et s'était engagé pour une France libre(résistance) . Il s'était installé à Alger en 1943 et diriger la France lors de la libération .Mais il rencontre différents désaccords politiques entraînant sa démission en 1946 puis le désaccords avec les partisans 1953 .
Ce document est un discours politique radiotélévisé , prononcé par de Gaulle le 16 septembre 1959.Cet extrait se nomme « De Gaulle et la question algérienne en 1959 »
De Gaulle évoque ici le sujet de l'autodétermination qui signifie le choix du statut politique et administratif de l’Algérie par ses habitants .
Durant ce texte , de Gaulle commence par évoquer l'évolution de la situation et ensuite il prononce les différentes solutions .
Quelles est la procédure que va utiliser de Gaulle pour mettre fin à la guerre d'indépendance ?
Dans un premier temps nous verrons comment de Gaulle annonce la situation et ensuite les différents arguments permettant de vaincre cette horreur .
D'une part, de Gaulle évalue la situation qui a été faite:la pacification .
En effet , l'auteur parle d'une situation tragique « un problème difficile et sanglant » car comme nous le savons dans les années précédentes une vague d'attentat a eu lieu en Algerie ; et cela continue à persister .
Il évoque la colonisation qu'a vécu ce pays « tant qu'on tire et qu'on égorge » qui n'aboutit à rien , alors que pour lui la pacification à permis de réduire cette violence, mais reste insuffisantes . Puisque c'est le fait de rétablir la paix après une période de conflits militaires, par la négociation ou par la force .
Ensuite, de Gaulle souhaite mettre rapidement en place un autre recours celui de l'autodétermination .
Dans cet extrait, nous pouvons remarquer que ce sont les individus et eux seuls qui vont désigner leur représentant politique « la question sera posée aux Algériens en tant qu'individus », cela se présente sous forme d'un referendum . Alors que précédemment, ce pays a été dirigé par des differents pays, qui s'étaient imposés sous forme de dictature « ont tour à tour pénétré le pays ».
Après avoir analysé les premières solutions en l'Algérie (pacification et autodétermination ) , considéré comme des événements tragiques mais aussi des retours en arrieres ; de Gaulle propose alors des solutions dont une seule devra être choisi par les Algériens.
D'une part, de Gaulle développe dans son discours un premier argument en montrant son rejet.
Il s'agit de la sécession c'est à dire le fait de séparer la France et l'Algérie ,la rendant alors indépendante « la France quitterait l'Algérie » . Il évoque la description du processus pour lequel il démontre les inconvénients . Dans ce paragraphe , nous pouvons constater que son opinion est plutôt péjoratif puisque il décrit l'aboutissement comme « désastreux » .
...