La guerre d’Algérie : des débuts au retour de Charles De Gaulle
Cours : La guerre d’Algérie : des débuts au retour de Charles De Gaulle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hcvngiujk • 24 Janvier 2020 • Cours • 749 Mots (3 Pages) • 478 Vues
Histoire
La guerre d’Algérie : des débuts au retour de Charles De Gaulle
a) La colonisation de l’Algérie
La France à débuté la colonisation de l’Algérie en 1830 et par la création des départements français d’Algérie en 1948. C’est une colonie de peuplement, c'est-à-dire que des colons venus de métropole s’installent massivement en Algérie. L’installation des colons a perturbe jusqu'à la fin du 19è siècle et dans la première moitié du 20è siècle. Si bien qu’en 1945 on comptait 1million de français d’origine européenne pour 9 millions d’algériens. La population algérienne était soumise au code l’indigénat : les algériens était prive de l’égalité civique et politique, en leurs interdisant par exemple de se rassembler ou de voyager sans autorisation, et en limitant leurs droit de vote.
Aux revendications des nationalistes algériens le gouvernement répond avec répression militaire. C’est le début de la guerre d’indépendance et voit la naissance du FLN (front de libération national, parti politique nationale qui lutte pour donner l’indépendance a l’Algérie) qui revendique la lutte armée comme moyen d’action politique.
b) La première phase de la guerre 1954-1958
Les nationalistes algériens s’unissent ne octobre 1954 et créent le FNL. Le FNL est doté d’une armée blanche, l’ALN pour l’armée de libération nationale. La toussaint rouge : une vague d’attentats éclate en novembre 1954. La réaction du gouvernement est dur « l’Algérie, c’est la France ». Peu a peu les forces armée françaises engagent de plus en plus d’hommes et de matériel sur le terrain meme si le gouvernement censure le terme de guerre ; en Algérie, il s’agit d’une « opération de pacification ».
La Toussaint de 1954 marque le début du conflit : -FLN : actes de guérilla et attentats sur le sol urbain. -Gouvernement : contrôle du territoire par l’armée, répression et torture. La persistance du conflit conduit à la chute de la 4è République, Naissance de la 5è République sous la présidence de Charles De Gaulle.
c)La Guerre
La guerre se déplace en Algérie sous forme de terrorisme contre la commune d’origine européenne : café, resto et bus sont la cible des bombes. L’armée Française est dotée de pouvoirs spéciaux et elle fait recours à la torture. Pour de rare membre de l’armée Française, cela provoque un grand malaise.
...