LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Proche et Moyen Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la première guerre mondiale

Cours : Proche et Moyen Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la première guerre mondiale. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2020  •  Cours  •  881 Mots (4 Pages)  •  743 Vues

Page 1 sur 4

THEME 6 : LE CONTINENT AFRICAIN

FACE AU DEVELOPPEMENT ET A LA MONDIALISATION

INTRODUCTION

Il est intéressant de partir du regard habituellement porté sur l'Afrique : dans les représentations collectives, comment ce continent est-il perçu ? Pauvreté, sous-alimentation, guerres, épidémies (sida, une des premières causes de mortalité : 34 millions de personnes contaminées par ce virus dans le monde, 25 millions vivent en Afrique). Ce regard est-il faux ?

« Face au développement et à la mondialisation » :

– Face au développement: force est de constater que l'Afrique a les niveaux de

développement les plus bas de la planète. Développement : capacité d'un Etat à satisfaire les besoins essentiels de sa population. L'indicateur du développement est l'IDH. Carte IDH p. 246 : la plus grande partie de l'Afrique, l'Afrique subsaharienne, a un IDH faible ou très faible, c'est-à-dire inférieur à 0,5.

– Face à la mondialisation: c'est aussi le continent le moins bien inséré dans la mondialisation. Mondialisation: mise en relation des différents lieux et acteurs mondiaux, qui se traduit par une augmentation des échanges (informations, capitaux, marchandises) et des mobilités humaines. Voir le croquis sur l'inégale intégration des territoires dans la mondialisation.

De prime abord, le regard posé sur l'Afrique dans les représentations collectives semble assez juste. Les petites cartes p. 234 montrent que l'Afrique est les continent de tous les records. Pourtant : c'est un continent immense – 30 millions de km2 – qui connaît donc des contrastes. De plus des signes de décollage sont visibles depuis quelques années, même si les défis à relever demeurent considérables. La vision d'un continent « sous-développé » et à l'écart des flux mondiaux est à nuancer.

L’Afrique, confrontée à des difficultés de développement et en marge de la mondialisation, est-elle en train de réussir son émergence sur la scène internationale ?

Etude de cas – Le Sahara : ressources, conflits [NB : il ne s'agit pas d'un I.]

Le Sahara est un espace de paradoxes multiples. Carte p. 236 : espace désertique immense (8,5 millions de km2) avec une faible densité de population (moins de 2 hab./km2). Il est pourtant urbanisé à 90 % et traversé par des flux multiples. Le Sahara a toujours été un espace de circulations. Les flux commerciaux sont historiquement importants entre le Nord et Sud de ce désert. Les échanges ont toujours été à la base de l’économie saharienne, pratiqués depuis des siècles par des populations nomades. On nous demande d'étudier ce territoire sous l'angle de ses ressources et de ses conflits. L'enjeu est d'établir un lien entre ces deux notions.

A. Un espace de contraintes et de ressources (p. 236-237)

Question 1 p. 237

– Espace de contraintes : le Sahara est un désert de 8,5 millions de km2 (aussi étendu que le Brésil) c'est le plus grand désert du monde, qui couvre presque 1/3 de l'Afrique. Qu'est-ce

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (40.9 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com