Potentialités et contraintes du territoire français
Dissertation : Potentialités et contraintes du territoire français. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar polo2609 • 23 Avril 2019 • Dissertation • 986 Mots (4 Pages) • 754 Vues
Potentialités et contraintes du territoire français
Introduction :
Le territoire français, composé de la France métropolitaine ainsi que des territoires ultramarins (Guyane, Martinique, réunion, Mayotte, Guadeloupe), présente de nombreuses potentialités, c’est-à-dire la valorisation des ressources sur un territoire. Ces potentialités se heurtent à l’existence de contraintes, de difficultés à surmonter qui peuvent être naturelles ou humaines
Quelles sont les potentialités et contraintes sur le territoire français, sachant que les enjeux environnementaux évoluent.
Afin de répondre à cette problématique, nous verrons les potentialités ainsi que les contraintes de différentes caractéristiques du territoire français. Nous étudierons tour à tour les domaines de l’agriculture puis ceux liés à l’industrie et à l’énergie et terminerons par le tourisme.
1. Atouts agricoles :
a. Potentialités:
France métropolitaine
- diversité du territoire : différents types d’agricultures :
o céréales / culture de pleine terre → centre-nord de la France
o Vignoble → 8 grands
o Polyculture → est et milieux sud
o Elevage Intensif → Bretagne
o Elevage extensif → repartie sur le reste du territoire
o Aquaculture
→ Schéma
- La France est une très grande puissance agricole au niveau mondial et ce grâce à des rendements incroyables. De nombreux produits de qualité sont exportés en quantité à l’étranger car de plus en plus d’exploitation sont automatisées ce qui permet un rendement optimal.
- Mais la France n’est pas très compétitive en polyculture car la main d’œuvre y est trop chère par rapport aux pays voisins. C’est pour cela que les fruits et légumes français sont plus chers que ceux provenant d’Espagne.
Les territoires d’outre-mer eux exportent de nombreux fruits exotiques tels que les bananes, noix de coco ou en le sucre pour la Martinique et la canne à sucre.
b. Contraintes :
L’agriculture étant une activité liée à la terre les contraintes/catastrophes naturelles peuvent avoir un réel impact sur ces dernières.
De la sècheresse aux inondations en passant par les séismes et éboulements l’agriculture est directement liée aux aléas naturels. Bien que l’homme ait toujours essayé de protéger ses exploitations, certaines catastrophes ont été inévitables et même meurtrière. Nous pouvons par exemple citer l’éruption de la montagne pelée qui en 1902 a causé la destruction totale de la plus grande ville de la Martinique : Saint pierre, ainsi causant la mort de plus de 30 000 personnes et la destruction de nombreux biens matériels et exploitations agricoles.
Par ailleurs nous nous sommes rendu compte que l’agriculture intensive avec des répercutions direct sur l’environnement comme par exemple la pollution des sols par l’élevage porcin, en Bretagne. Mais aussi l’utilisation de pesticides pour augmenter les rendements.
Nous avons donc vu…
- Seulement 3,5 % du produit intérieur brut
2. Atouts industriels et énergétiques :
a. Potentialité
- La France, avec la découverte du gisement de Lacq en 1951, a eu un essor industriel important. En effet il a servi au développement de nombreuses industries ainsi qu’à l’alimentation du réseau de gaz français. Elle a permis un détachement de
...