Les potentialités et contraintes du territoire français
Dissertation : Les potentialités et contraintes du territoire français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Wilhemina Brennan • 20 Janvier 2017 • Dissertation • 719 Mots (3 Pages) • 1 064 Vues
La potentialité désigne les qualités susceptibles d’être mises en valeur, des points de vue agricole, industriel, touristique et des infrastructures de transport et les contraintes, désigne les obstacles que présente un milieu à son occupation ou à sa mise en valeur. Les différents acteurs de l’aménagement du territoire (Etat, collectivités territoriales, UE…) ont pour mission de mettre en valeur les potentialités des milieux tout en tenant comte des contraintes. De ce point de vue le territoire français a un énorme potentiel tant du point de vue des besoins de sa population en termes d'infrastructures de transport que de ses activités économiques, développées et variées. Mais la densité d'occupation de la France est confrontée aux problèmes imprévisible et défavorable naturels ou technologiques qui génère des risques pour les populations. Nous nous demanderons alors quels sont ses potentialités et contraintes pour le territoire français ? Nous étudierons alors, pour commencer, ses potentialités du et enfin ses contraintes.
Dans un premier temps, nous étudierons les potentialités du territoire français. Pour cela nous verrons que la France est un territoire favorable au développement des réseaux de transports. D'un point de vue géographique et historique, la France est au milieux de nombreuses routes maritime et terrestre. Le territoire français est considérer comme le plus grand d'Europe. Il possède une triple ouverture maritime vers la Manche, et la mer du Nord, vers l'Atlantique et vers la Méditerranée au sud-est. Ces trois façades maritimes donnent à la France une ouverture mondiale et l'accès aux plus importantes routes maritimes internationales. La partie nord de la France est principalement composée de plaines et de vallées qui favorisent les échanges vers l'axe rhénan et le nord-est de l'Europe. À l'est et au sud-est, la chaîne des Alpes est un axe d'échanges vers l'Italie par les grandes vallées alpines. Pour toutes ces raisons, la France a toujours été un territoire très bien desservi et un espace d'échanges des principaux flux commerciaux et humains européens. Elle bénéficie ainsi d'un réseau de transport très dense sans rompant l'isolement de la majorité de son territoire. Mais les potentialités sont aussi importantes pour les activités primaires, tertiaires ainsi que le tourisme. En effet, le climat français est tempéré : océanique sur la façade atlantique, plus continental à l'est du pays, méditerranéen au sud-est. Ce climat est favorable aux activités agricole qui ont pu se développer notamment grâce à de vastes plaines aux sols fertiles. La France est considérer comme une très ancienne puissance agricole. Mais les milieux naturels n'existent plus réellement en France, ils ont été remplacés par un paysage humanisé : champs et forêts plantées et exploitées par l'homme. Les forêts françaises constituent ainsi le troisième massif forestier européen. Le territoire français a d'autres atouts : la mise en place de réseaux de transports denses de même que sa position géographique stratégique en Europe et son ouverture maritime ont été favorables au développement économique. Les matières premières minières et les matériaux de construction que l'on peut trouver en France ont aussi favorisé le développement industriel et la construction d'infrastructures et de bâtiments. La France ne possède pas le pétrole mais utilise principalement l'énergie nucléaire, hydraulique et les énergies renouvelables. La France possède aussi un très riche patrimoine naturel et historique. Ses paysages attirent des visiteurs du monde entier : elle est la première destination touristique avec un très gros potentiel.
...