ONG et mondialisation
Commentaire de texte : ONG et mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ayako Raphaelle • 9 Février 2019 • Commentaire de texte • 1 075 Mots (5 Pages) • 691 Vues
La mondialisation est un phénomène majeur qui s’inscrit dans la vie de tous les jours. Elle se caractérise par l’ensemble des échanges de toutes natures qui permettent une interconnexion et dépendance entre différentes parties du monde. La mondialisation est soutenue par des acteurs de plus en plus nombreux et divers. Par quels moyens les ONG arrivent-elles à intervenir dans la mondialisation ? Dans un premier temps, nous allons voir comment les ONG interviennent dans la mondialisation. Puis, nous verrons quelles sont les limites de leurs interventions. Pour cela, nous disposons, d’une affiche de campagne internet de Greenpeace intitulé « sauver l’Arctique », ainsi qu’un tableau des ONG les plus influentes dans le monde en 2015.
Tout d’abord, nous allons voir que les ONG interviennent dans la mondialisation. En effet, la puissance et le degré d’influence des ONG, organisation non gouvernementale, ne cessent de grandir. Les modalités d’action des ONG sont diverses mais elles représentent toujours un groupe de pression sur les instances internationales et les firmes transnationales dans le cadre du développement durable, en mettant en avant les droits de l’homme et du citoyens, l’environnement, la santé et la gestion des ressources de la planète. Avec le document que nous disposons sur Greenpeace, on peut constater que la campagne de cette ONG contre les forges pétrolières en Arctique a fortement influencé le groupe Lego. Pour faire réagir Lego à sa campagne, Greenpeace a marqué « Lego, how will you rebuild what Shell destoys ? » ce qui veut dire « Lego, comment allez-vous reconstruire ce que Shell détruit ? ». Sur cette affiche, on peut aussi voir que le groupe Lego est représenté de différentes manières. En effet, on peut apercevoir un ours blanc sur une brique de Lego au milieu de l’Arctique. La brique de Lego est là pour représenter la banquise qui est en train de se réduire. Et au fond on peut voir un forage pétrolier pour représenter le groupe Shell qui est un danger pour l’Arctique. Suite à cette campagne, Lego a mis fin à son partenariat avec l’entreprise pétrolière Shell qui possédait des forages en Arctique. En 2011, Greenpeace a aussi obtenu de la FTN Lego une rupture de contrat avec son fournisseur de papier, accusé de participer à la déforestation en Amazonie. On peut donc constater que grâce à des campagnes, les ONG interviennent dans la mondialisation et qu’elles ont de l’influence sur les FTN comme nous le montre Greenpeace avec Lego.
Pour intervenir dans la mondialisation, les ONG sont le plus souvent financer par des dons privés. Leur budget leur permet de diffuser leur campagne dans le monde entier par internet, par les médias pour toucher le plus de monde possible et donc de faire réagir les FTN pour changer les choses. Par exemple, l’ONG « médecins sans frontières », qui a obtenu le prix Nobel de la paix, a un budget de 283 millions de dollars en 2014 pour s’occuper de tout ce qui concerne l’humanitaire et le sanitaire. Grace à ce budget, l’ONG « médecins sans frontières » peut aider directement les personnes qui en ont besoin. Elle est présente dans 35 Etats. Mais aussi de faire des campagnes pour sensibiliser les gens et les faires réagir sur ce qu’il se passe dans le monde. C’est le cas aussi de Oxfam qui intervient dans le domaine du développement dans 81 Etats avec un budget de 947 millions de dollars en 2014. Ce budget important permet à cette ONG d’intervenir dans un grand nombre d’Etats pour les aider mais aussi pour avoir plus d’influence sur les FTN.
...