Les routes de commerce (VIIIe-IXe siècle) :
Cours : Les routes de commerce (VIIIe-IXe siècle) :. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emmamar • 12 Novembre 2022 • Cours • 656 Mots (3 Pages) • 251 Vues
I. L’âge des origines :
CM 1 :
Les routes de commerce (VIIIe-IXe siècle) :
On connaît ces routes comme les routes des varègues par exemple grâce aux arabes et surtout grâce à l’archéologie. On y trouve des pièces de monnaie ce qui nous permet d’affirmer que des peuples tel que les francs, les germains, les byzantins, le califat musulman, ou les scandinaves ont emprunté ces routes. Tout au long de ces routes on découvre aussi des sites comme Ladoga qui sont des ports. Ces derniers permettaient de commercer entre peuples.
La Steppe :
L’empire des khazars (VIIe-Xe siècle) est un empire étiré. Il a un énorme intérêt géographique car il se situe entre Constantinople et la Rus’. Là où circule peaux de bêtes, lingots d’argent et esclaves. Ce peuple est converti au judaïsme mais abrite des populations nomades de l’est (hongrois, magyares...) et les installe en Pannonie (actuelle Hongrie).
Les slaves :
Le mot slave vient du mot “slova” la parole ou “slava” la gloire. C’est un groupe ethnique/linguistique qui est situé au nord de la baltique (actuelle Pologne) ou près du Danube (actuelle Slovaquie). Vers 600, ce peuple se sépare et migre. Les slaves qui restent sont les slaves occidentaux. Ils vont être converti au christianisme. Ceux qui migrent vers le sud (actuelle Bulgarie et ex-Yougoslavie) sont les slaves méridionaux. Le reste migre dans l’est, ce sont les slaves orientaux. Ils arrivent à Kiev et s’installent à l’est de Kiev. Ce sont les ancêtres des russes et des ukrainiens. Ainsi, plusieurs peuples cohabitent et ils gardent une même langue en commun.
Les varègues : groupe d’hommes en arme qui font des expéditions guerrières et pour le commerce. On les retrouve jusqu’à Constantinople car ils font la garde rapprochée des souverains en place en échange de rémunération.
Pour certains ce sont les normands et les slaves qui sont à l’origine de la fondation de l’état russe. Pour d’autres, ce sont les russ’ qui ont fondé l’état russe.
Russ : le mot vient de “roden” les rameurs qui sont venus en bateau.
Chronologie :
730 : Les sites de Birka (Stockholm) et Hedeby sont érigés. Ce sont des ports où l’on a trouvé des armes et des drakkars. A signaler que c’est la même population qui vit dans ces deux villes.
750-780 : Site de Sarskoe érigé près de la Volga.
820-860 : Site de Gorodisc érigé
865-867 : Destruction violente des sites scandinaves du nord de la Russie car les peuples ne veulent plus être sous la gouverne des russ’. Après cet évènement l’anarchie règne. Les peuples demandent aux russ’ de revenir pour y rétablir l’ordre.
890-900 : Les sites détruits sont reconstruits par les scandinaves.
894-900 : Implantation scandinave dans la ville de Kiev
Sources étrangères :
839 : Première mention du khaganat des rhôs dans les annales de St-Bertin (source latine)
...