Les milieux français : des espaces à mettre en valeurs et à protéger.
Dissertation : Les milieux français : des espaces à mettre en valeurs et à protéger.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vincent Damour • 28 Avril 2017 • Dissertation • 408 Mots (2 Pages) • 1 634 Vues
Sujet : Les milieux français : des espaces à mettre en valeurs et à protéger.
La France, pays occidental d'Europe possède plusieurs atouts grace à sa diversité de milieux et ses territoires ultra-marins. Depuis plusieurs siècles ces milieux ont connus des modifications et des aménagements fait par l'homme ce qui à conduit à une valorisations de ce territoire.Grace a cela la France rayonne par ses espaces est ainsi fait fonctionner son économie. Mais cette urbanisation est à l'origine d'une prise de conscience dû à la dégradations des milieux. Ainsi plusieurs mesure sont mises en oeuvre pour la sauvegarde et la protections de ces espaces dans une optic de développement durable.
De ce fait, pourquoi peut-on dire que la valorisation des milieux français a engendré la mise en place d'une gestion durable ?
Dans un premier temps nous verrons comment ces espaces ont étaient aménagé et leurs mises en valeurs puis nous verrons les impacts de ce développement et le besoin de les protéger dans une optic de développement durable.
La France possède une multitude d'espaces diverses et variés qui représente une aubaine pour l'aménagement de ces milieux,visant à les valoriser. Elle est constitué de nombreux littoraux ( Bretagne, Aquitaine,Cote-d'Armor…), de forêts ( Massif Central, Jura,…) et hautes montagnes ( Alpes, Pyrénées,…),constituant une grande biodiversité. Cette biodiversité est d'autant plus renforcé par l'Outre-mer.
Un avantage géographique que possède la France c'est son ouverture sur le continent européen grâce à ses frontière mais pas seulement et sur d'autre continents par ces façades maritimes comme celles de la Manche, de la Méditerranée et de l'Atlantiques.
Tout d’abord les littoraux ont dû être aménagés pour le tourisme balnéaire, afin de pouvoir accueillir toujours plus de touristes. Mais ce n’est pas seulement du tourisme balnéaire dont la France dispose mais elle va aussi valoriser le tourisme montagnard en installant des stations de sport d’hiver qui plaisent beaucoup. Des ports et des zones industrialo-portuaires sont installés, l’hexagone est alors plus relié au monde favorisant le commerce.
trouvent.
Malgré toutes ces transformations il faut garder à l’esprit que le territoire est vulnérable et fragile. En effet les milieux français très anthropisés subissent encore d’importantes dégradations malgré les améliorations dans certains domaines environnementaux. Ces dégradations proviennent principalement des activités humaines et des aménagements. La pollution des sols et des eaux, générée notamment par l’agriculture, l’élevage intensif et l’industrie demeure importante dans certaines régions. La pollution de l'aire également, est très préoccupante dans les villes en raison d’une circulation automobile très dense.
...