LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Etats-Unis de 1945 à nos jours, une puissance contestée

Dissertation : Les Etats-Unis de 1945 à nos jours, une puissance contestée. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2018  •  Dissertation  •  1 930 Mots (8 Pages)  •  1 875 Vues

Page 1 sur 8

Khater Léa                                         Composition Histoire                                             06/11/17

TS-A[pic 1]

La Seconde Guerre mondiale ( 1939-1945 ) est un tournant capital dans la politique extérieure américaine puisque les États-Unis deviennent interventionnistes, c'est à dire qu'il adoptent une politique visant à intervenir dans les affaires d’autres états, seul ou dans un cadre international. Les USA passent alors en 1945 au titre de superpuissance ( nation dont le rayonnement économique, culturel, politique et militaire (dans le domaine militaire on parle de suprématie) est prééminent à travers le monde ) lors de la guerre froide ( 1947-1991 ), puis en 1991 à celui d'hyperpuissance, qui est un terme créé par Hubert Védrine pour désigner la puissance sans rival des Etats-Unis après la guerre froide. Nous allons étudier les États-Unis de 1945 à nos jours, une puissance contestée. Après avoir abordé une puissance américaine assumée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale (1945-1947), nous verrons les États-Unis une superpuissance dans la Guerre froide (1947-1991) et enfin une hyperpuissance fragilisée et concurrencée (1991 à nos jours).

Le prestige des États-Unis au lendemain de la Seconde Guerre mondiale est très élevé. C'est la fin de l'isolationnisme ( tendance de la politique étrangère des États-Unis pour une intervention minimale dans les affaires du monde  ) pour les USA qui ont mobilisé toutes leurs ressources et ont joué un rôle majeur dans la victoire, ils sont auréolés du prestige acquis dans la défense des libertés. En effet, les États-Unis apparaissent comme les sauveurs du monde libre. C'est la naissance de la superpuissance américaine, qui est devenue grâce au monopole de l'arme nucléaire, une puissance sans équivalent dans le monde. De plus, en 1945, ils assurent 50% de la production industrielle mondiale, 25% des échanges, détiennent les deux tiers des stocks d'or mondiaux et 50 milliards de dollars de créance sur leurs alliés. Les États-Unis sont donc la première puissance économique au monde en 1945.

               Les USA jouent un rôle central dans l'édification du monde de l'après-guerre. En effet, ils posent les bases d'un nouvel ordre mondial, c'est un concept géopolitique de l'immédiate après-guerre froide. L'expression désigne alors l'alignement idéologique et politique des gouvernements et organismes mondiaux vers une certaine uni-polarité, incarnée par les États-Unis. On le voit notamment lors la conférence de Bretton Woods (1944) où se met en place un système monétaire mondial, le dollar devient la monnaie internationale de référence. Ou encore en 1945, lors de la conférence de San Francisco qui donne naissance à l’ONU, et dont le siège est fixé à New York. Enfin, les accords du GATT ( General Agreement on Tariffs and Trade ) en 1947 sur la libéralisation de l'économie favorisent l’économie américaine.

Par la suite, les États-Unis entrent dans la Guerre froide (1947-1991) et sont qualifiés de superpuissance. Les États-Unis, sont alors champions et leaders du « monde libre » ( désigne les États-Unis et leurs alliés d'Europe de l'Ouest, par opposition à l'Union soviétique ) de 1947 à 1963. On le remarque notamment avec la création d’un réseau d’alliances militaires (OTAN soit l'Organisation du traité de l'Atlantique nord  en 1949, OTASE soit l'Organisation du traité de l'Asie du Sud-Est en 1954, et l'adhésion au pacte de Bagdad en 1958), ce réseau s'étend donc sur tous les continents. La mise en place d'accords économiques internationaux permet aussi de souligner leur statut leaders dans le monde avec des accords tel que les plans Marshall ( plan élaboré en 1947 et adopté par une loi en avril 1948 par les Etats-Unis pour aider la reconstruction de l'Europe après la Seconde Guerre mondiale ) et Dodge ( accord financier et monétaire rédigé par le conseiller économique américain Joseph Dodgeafin de permettre au Japon d'accéder à l'indépendance économique après la Seconde Guerre mondiale ) pour le Japon en 1949. De plus, leur politique d'endiguement contre l'expansion communistes les place comme les leaders du « monde libre ». Enfin, la notion de puissance ( États qui, du fait de leur économie, de leur politique étrangère et de leur force militaire, ont un rayonnement et une influence au niveau mondial ) est alors définie par les États-Unis, qui diffusent leur modèle économique et politique libéral ( modèle politique qui met en valeur la démocratie et les libertés ) dans le monde.

               Les USA représentent une puissance multiforme qui véhicule un modèle culturel. Leur hégémonie culturelle est due à la diffusion des valeurs américaines grâce à des vecteurs efficaces comme le cinéma d'Hollywood et la diffusion de l'American way of life qui sont des formes du soft power américain qui permet aux États-Unis un rayonnement culturel mondial. Leur puissance économiue et financière leur permet d'ailleurs de conjuguer soft power et hard power. Le hard power va se manifester notamment sous la forme de puissance militaire et d'innovations technologiques tel que la course aux armement qui se manifeste par exemple sous la forme de l'IDS ( dite aussi guerre des étoiles dans les médias, c'était un projet de défense anti-missile destiné à la protection des États-Unis contre une frappe nucléaire stratégique par des missiles balistiques en 1983 ), les innovations liées à internet et la course à l'espace avec les premiers pas sur la lune de Neil Armstrong en 1969.

              Cependant, cette puissance vacille entre doutes et certitudes de 1970 à 1980. Dans un premier temps dans les années 1970, sa suprématie va être contestée. Plusieurs évènements vont participer à cette contestation, comme l'enlisement de la guerre du Vietnam de 1964 à 1975. En effet, les Etats-Unis désireux d'appliquer la politique de l'"endiguement" (empêcher à tout prix l'expansion du communisme), soutiennent le Vietnam nord, envoyant leurs troupes américaines sur le terrain. Peu à peu, les Etas-Unis s'enlisent dans le bourbier Vietnamien. Entre 1960 et 1969, les présidents Einsenhower et Kennedy se succèdent, renvoyant sans cesse des soldats sur le terrain. En 1969, Nixon arrive au pouvoir et décide un désengagement progressif. Le conflit se termine en 1975 avec environ 60 000 soldats américains décédés lors de cette guerre. Un autre événement marquant va être le scandale du Watergate en 1974, qui est une affaire d'espionnage politique qui aboutit, en 1974, à la démission de Richard Nixon, alors président des États-Unis. L'affaire commence en 1972 avec l'arrestation, à l'intérieur de l'immeuble du Watergate, de cambrioleurs dans les locaux du Parti démocrate à Washington. Les investigations menées par des journalistes et une longue enquête du Sénat américain finiront par lever le voile sur des pratiques illégales de grande ampleur au sein même de l'administration présidentielle. Les contestations vont cependant être freinées avec l'élection de Ronald Reagan en 1980, qui va entreprendre la réaffirmation américaine, il prononce d'ailleurs un slogan symbolique « America is back », qui marque le tournant des USA vers la rigueur.

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (106.6 Kb)   docx (16.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com