Le téléphone portable dans la mondialisation : acteurs et flux
Étude de cas : Le téléphone portable dans la mondialisation : acteurs et flux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nonoemielv.15 • 4 Novembre 2019 • Étude de cas • 1 034 Mots (5 Pages) • 689 Vues
LA MONDIALISATION , FONCTIONNEMENT ET TERRITOIRES
Compo sur le produit mondialisé
INTRO : La mondialisation repose sur l’intervention d’acteurs promouvant la libéralisation des échanges. Elle conduit à l’intensification des flux , à l’interdépendance accrue entre les différentes parties du monde par un ensemble de réseaux multiples. Créé en 1973, le téléphone portable est aujourd’hui inscrit dans ce système mondialisé.
En quoi la commercialisation du tél est-elle représentative de la mondialisation ?
I Les acteurs
Les différents acteurs de la mondialisation du téléphone portable organisent celle-ci quotidiennement.
Un produit devenu indispensable. Aucun espace n’y échappe , même les plus marginalisés , où le nombre d’abonnements mobiles pour une ligne fixe est le plus fort. Dans les pays les pays les plus développés, majoritairement au Nord , il est devenu un objet polyvalent aux multiples applications, avec des programmes informatiques faisant du tel mobile un outils multifonction connectant les sociétés et les lieux au réseaux numérique mondiale. Dans les pays les moins dvp dit du Sud, le téléphone mobile constitue un vecteur d’ouverture sur le monde et donc de développement. Le marché du téléphone mobile est donc secteur d’avenir. De nombreuses FTN se sont créée sur ce marché tel que Apple avec l’iPhone qui est le leader mondial des smartphone, téléphones mobiles étant relié à internet. Apple lui même se fournit chez d’autres FTN tel que Texas Instrument ou Samsung, sont grand concurrent. Les FTN, appelées aussi Firmes Transnationales, possèdent au moins une filiale à l’étranger : pour Apple, on peut les retrouver en France par exemple. Le siège social de la FTN se trouve en général dans son pays de création, pour garder une bonne image.
Les différentes FTN du monde y compris celle dans la téléphonie, jouent un rôle majeur dans le processus de production, avec la DIPP. Elles organisent la mondialisation à leur profit. Par exemple, Apple va installer ses bureaux de recherches dans les pays dvp, pour avoir un main d’oeuvre certes chères mais qualifiée et ira dans les pays les moins développés pour les activitées nécessitant de la main d’oeuvre peu chère et abondante. Les pays alors conscients de cette délocalisation vont se spécialiser : c’est la Division Internationale du travail. L’entreprise va utiliser les différences de dvp entre les pays et leur réglementation entre les Etats pour se dvp et réaliser des profits. Pour maintenir sa compétitivité avec les autres FTN, Apple n’hésitera pas à délocaliser ses activités sur des territoires plus intéressant économiquement.
Aujourd’hui, même la plupart des FTN se trouvents dans des pays du Nord, tel que Apple, aux USA, ou Samsung, en Corée, le nombre de FTN du Sud croît rapidement notamment dans les pays émergents, tel que la Chine avec Huawei.
Cependant, ce sont les Etats qui, par leur politique, décident du degré d’insertion dans la mondialisation et donc leur ouvertures aux FTN de la téléphonie. Par exemple, le choix d’ouvrir leur territoire aux différents opérateurs et d'adhérer à l’OMC, aussi appelée Organisation Mondiale du Commerce, est décisif pour favoriser les échanges internationaux, notamment dans la téléphonie. L’OMC est une organisation intergouvernementale, au même titre que l’Onu ou le FMI. Ce sont des institutions regroupant plusieurs pays pour
...