Le sport cas
TD : Le sport cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maelyn • 25 Avril 2016 • TD • 1 257 Mots (6 Pages) • 757 Vues
Tpe
Introduction
Bonjour , je suis Maélyn SULTANA-KHAN , je vous présente ma coéquipière de TPE Morgane PROCUREUR . Nous avons traité en quoi le sport est -il est moyen de propagande dans les régimes totalitaires ainsi notre production écrite a été de réaliser un carnet de bord d'un personnage fictif créant des Jeux Olympique sous le régimes fasciste. Nous allons vous présentez un échange entre une gymnaste ayant vécu sous le régime soviétique et une autre étant dans une république démocratique en répondant a la problématique comment le sport a-t-il évolué au cours du temps.
Contenu
Morgane ( gymnaste ) : Mamie Henriette , tu peux me raconter ton histoire vécue ?
Maélyn ( mamie ) : ( je me lève chercher les photos ) Dans mon club , toutes les filles devaient porter un justaucorps rouge avec le col blanc . J’étais ici . C'était lors de mon entraînement à l'age de 8 ans à Onesti.
Morgane ( gymnaste ) : quelles étaient les attitudes de tes entraîneurs , j’ai appris qu’ils étaient pas très diplomate..
Maélyn ( mamie ) : en effet , mes entraîneurs étaient Dorina Sandulescu , Mihail Sandulscu puis son frère Vlad Sandulscu . Je n'ai pas de très bon souvenirs de lui , toujours froid avec un regard dur. Il n'avait pas de très bonnes méthodes… ( Morgane tu me coupes direct )
Morgane ( gymnaste ) : C'est à dire mamie ? Dans mon club mes entraîneurs ont toujours traités les gymnastes avec beaucoup de respect , celle-ci est une valeur fondamental pour la bonne entente et la réussite du groupe.
Maélyn ( mamie ) : Tu sais , Vlad adoptait une attitude violente avec les gymnastes , qui n’étaient pas assez musclé.. Je pense qu'il en a mis quelques une enceinte pour que leur corps produisent un surcroît d’œstrogènes mais surtout de les faire avorter après la compétition terminée. C’était une sorte de dopage.. Je n'ai jamais subit cette violence.
Morgane ( gymnaste ) : Mais le viol n’était- il pas puni par la loi sous le régime soviétique ? Le chef nommé Brejnev est-il au courant de ces manières barbares ?
Maélyn ( mamie ) : Je ne suis pas certaine que cela est été puni au contraire car lors des entraînements , nous avons déjà eu la visite des bras droit de Brejnev pour surveiller la progression des athlètes . Ainsi pour la pesé obligatoire imposé par les entraîneurs , Andrei Gromyko intervenait toujours pour savoir si on dépassé pas le poids maximale de 45kg pour les grandes en revanche , je ne devait pas dépassé 22 kg. Dans ton club , les entraîneurs ont-ils les même visons des choses ?
Morgane ( gymnaste ) : De nos jours , les gymnastes sont formés avec plus de souplesse ainsi les entraîneurs sont donc plus indulgents. De plus , les athlètes possèdent un droit de liberté d'expression de l'opinion publique qui permt de s'exprimer en permanence ; c'est à dire que la personne peut quitter le club sans motifs, interdictions. Les méthodes sont plus pédagogique et laxiste tout en restant dans un objectif de gagner.
Maélyn ( mamie ) : C'est vrai les valeurs ont beaucoup changé , nous sommes euh.. ( Morgane tu me coupes direct )
Morgane ( gymnaste ) : mamie , on est dans une démocratie voyons ! C'est le pouvoir direct par et pour le peuple.
Maélyn ( mamie ) : Ma fille , voyons nous somme dans une République Démocratique , c'est lorsque qu'il y un État de droit , un suffrage universel, mais aussi des petits partis politiques libres et des libertés politiques. Mais , pendant ma jeunesse nous étions dans une dictature ; c'est lorsque une seule personne en l'occurrence Brejnev a tous les pouvoirs entre les mains. Il a repris le même mouvement politique que Staline mort en 1953. On ne pouvait pas se défendre en créant des manifestation ; on devait s'adapter à la collectivisation dans tous les domaines. Les athlètes devaient montrer la puissance de leur nations.
...