E-SPORT CAS
Cours : E-SPORT CAS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar byronman • 20 Mars 2016 • Cours • 1 440 Mots (6 Pages) • 801 Vues
E-SPORT
[pic 1]
LEBGUIRET HANI ANNEE 2016-2017
MONG-HY BYRON
Sommaire
- Introduction
- E-sport
- Santé
- E-Sport et égalité
- Argent
- Politique
- Conclusion
- Annexes et documents
Introduction
A faire!
E SPORT
L'Esport désigne la pratique régulière, d'un jeu vidéo obligatoirement multi-joueur sur Internet ou en LAN par le biais un ordinateur ou une console de jeu.
Un sport est une activité physique exercée dans le sens du jeu, de la lutte et de l'effort, dont la pratique suppose un entraînement méthodique, le respect de certaines règles et discipline, pouvant donner lieu a des compétitions.
Des compétitions où les meilleurs Gamers mondiaux du sport électronique se rencontrent et s’affronte, en direct sur Internet ou sur des chaînes de TV spécialisées.
Le débat est actuel et divise particulièrement les initiés et les non initiés. Il est clair que pour ses inventeurs le nom d'Esport n'a pas été choisi au hasard, mais de premier abord sa composante sportive n'est pas évidente pour tout le monde.
Pour certains le sport électronique ne peut être considéré comme tel puisqu'il ne constitue pas une activité physique.
Cependant, pour les jeux les plus rentables tels que Starcraft ou League of Legends les compétitions nécessite une hygiène de vie stricte et un entraînement régulier, ce qui pour certain s'apparente à un travail physique.
Starcraft est réputés pour avoir des joueurs qui effectue 300 clics de souris pas minute.
La professionnalisation de ce sport commence en 1997 avec la création de la Cyberathlete Professional League, et l'acceptation d'un système ''sportif'' qui incluent comme les autres sports d'équipes, qui sont composées de joueurs auxquels s'ajoute des informateurs, entraîneurs, managers, sponsors et des entraînements réguliers.
C'est aussi le développement de compétences personnelles comme les réflexes, des compétences visuelle, la communication, la stratégie ou encore l'esprit d'équipe qui sont vitale a une équipe.
Les jeux pratiqués dans le sport électronique comme le jeu de tir à la première personne empruntent des éléments à plusieurs disciplines comme les échecs, le tir à l'arc, ou aussi le sport automobile qui nécessitent réflexion, précision et rapproche le jeu vidéo des pratiques sportives.
TRANSITION
- SANTE
- Des problèmes liés à l’addiction des jeux vidéo
- Violence
les jeux vidéo peuvent être à l’origine de comportements violents. C’est en effet chez les particuliers. Des études menées par exemple par les docteurs Sonya Brady et Karen Matthews montrent que les joueurs de jeux violents présentent une augmentation de la pression sanguine qui est une réaction face à l’évocation de la violence. Mais, cette responsabilité ne peut pas être uniquement portées par les jeux vidéo, car la violence n’y est pas plus présente que dans les films ou dans les livres.
En effet on est acteur d’un jeu vidéo plus que d’un film ou d’un livre, et que c’est cet investissement qui peut être responsable de la manifestation, dans la vie réelle, d’une certaine forme d’agressivité chez les joueurs. D’une part, des joueurs fragiles pourraient être amenés à avoir une vision de la violence comme de quelque chose de normal et de courant dans la vie quotidienne. D’autre part, certains joueurs reproduiraient ce qu’ils voient dans les jeux vidéo. Pour le prouver des expériences ont été mené comme l'une d'elle visant à détecter les différences de comportement entre deux groupes de joueurs, le premier ne jouant pas aux jeux vidéo, le deuxième se voyant imposer un rythme de 10 heures par semaine.
- Sociabilité
Certains joueurs n’ont aucune vie sociale, et sont de véritables « no life ». Il arrive en effet que certains joueurs restent enfermés chez eux pendant longtemps, parfois en prenant à peine le temps de se restaurer ou de dormir. Même s’il s’agit en fait de cas rares, la mort de ces joueurs à l’extrême fait toujours beaucoup de bruit dans la presse.
La vue
L'exposition prolongée aux écrans peut fatiguer les yeux et entraîner une baisse de la vue. De plus, notre rythme de clignement des yeux est généralement plus lent lorsque l'on regarde un écran. Or ce clignement sert à protéger nos yeux. L'effet de fatigue est plus prononcé si la pièce est mal éclairée, et que l'écran est la seule source de lumière. En jouant, il est ainsi conseillé de faire des pauses toutes les heures.
...