Le régime de Staline un régime totalitaire
Dissertation : Le régime de Staline un régime totalitaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gugudu94 • 5 Décembre 2021 • Dissertation • 290 Mots (2 Pages) • 1 128 Vues
Staline arrive au pouvoir en URSS en 1924. Il succède à Lénine et devient le chef du parti communiste. Il instaure un régime totalitaire, c’est-à-dire, un régime dans lequel un homme contrôle et encadre la population en utilisant la terreur.
En quoi le régime de Staline est-il un régime totalitaire ?
Tout d’abord, Staline encadre la population à grands renforts de propagande. En effet par le biais des médias et tout particulièrement les journaux, les affiches, le cinéma, il met en scène son pouvoir et vante les mérites de sa politique communiste. Il expose de manière permanente son image et met en place un culte de la personnalité. Ainsi voit-on son portrait partout.
Ensuite, la population est encadrée dès le plus jeune âge par le biais d’organisations de la jeunesses telles que les pionniers ou bien les komsomols. Ces dernières ont pour but d’endoctriner et de pétrir les jeunes soviétiques dès leur plus jeune âge.
Enfin, Staline utilise la terreur et met en place différents moyens de répression pour faire accepter son pouvoir par la force. Il envoie au goulag les éventuels opposants au régime politique. Il met en scène de faux procès politiques et ordonne des exécutions arbitraires. En Ukraine en 1935, il organise une famine volontaire pour faire taire toute résistance des koulaks à sa politique de collectivisation. Il est aidé par le NKVD, sa police politique.
Ainsi, le régime de Staline est bien un régime totalitaire. Environ 50 millions de soviétiques ont péri alors qu’il dirigeait le pays d’une main de fer (Staline, l’ « Homme d’ acier ») jusqu’à sa mort en 1953.
...